
Le nom de John Alexander Crombie ne vous dit peut-être rien. Mais si je vous parle de Jack Crombie, peut-être allumez-vous.
Il n’est pas exagéré d’affirmer que sans Jack, sans son iconique magasin situé à Hudson, à l’ouest de Montréal, le Hudson Hardware & Supplies, la bannière Castle n’aurait probablement jamais percé au Québec.
Et possiblement que moi-même, je n’aurais pas été nommé PDG de l’association, car il était un membre très influent du conseil d’administration à l’époque. Il en menait large parce que son jugement était sûr, et quand il exprimait une opinion, tous l’écoutaient.
Pourquoi je vous parle de Jack aujourd’hui, 3 septembre, alors qu’il est décédé le 28 avril? Parce qu’une grande célébration de sa vie a lieu aujourd’hui même, à Hudson, là où son fils maintient la quincaillerie, fondée en fait par son grand-père.
Ci-dessous, de larges extraits de l’hommage qu’on fait paraître The Gazette et son club de curling, que j’ai traduit librement
Jack Crombie était plus grand que nature
Il aurait éclaté de rire en lisant cette phrase, un rire sonore qui résonnerait depuis sa place préférée sur la terrasse du Hudson Yacht Club ou du fond de sa banquette attitrée au Viviry. Il aurait ri. Mais c’est la vérité. Depuis que Jack nous a quittés par un matin de printemps ensoleillé, amis de toujours, collègues de l’industrie et proches aux quatre coins du pays n’ont cessé de répéter ces mots à leur manière.
Légende locale. Icône indestructible. Géant au cœur tendre, discret dans sa bonté et sa générosité — mais avant tout, profondément bon et généreux.
Né à Montréal, Jack a d’abord marqué de son empreinte les rues résidentielles de Notre-Dame-de-Grâce. Mais c’est la municipalité de Hudson qui l’a façonné et qu’il allait, à son tour, façonner de ses nombreuses contributions pendant plus de sept décennies.
(…)
Jack a emménagé à Hudson avec ses parents alors qu’il avait environ sept ans. La famille Crombie allait bientôt fonder Hudson Hardware & Supplies, en 1949, au cœur du village. Jack était à un cours de terminer son diplôme en mathématiques à l’Université Carleton lorsque le décès soudain de son père le rappela à la maison, et donc, à la quincaillerie.
Il y travaillera longtemps aux côtés de sa mère, avant de tout piloter lui-même. Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, la quincaillerie demeure encore aujourd’hui une entreprise familiale, un refuge, pour quiconque veut construire une maison, résoudre un problème, trouver une oreille attentive, partager des nouvelles ou encore offrir une petite gâterie aux chiens sages.
Beaucoup garderont l’image de Jack à la quincaillerie, se dirigeant vers le resto du coin pour le lunch, rejoignant des amis au club de yatch à la tombée du jour, ou encore en pleine action sur les courts du Royal Oak Tennis Club.
D’autres le reverront éternellement sur une piste de curling, où il a remporté d’innombrables victoires et consacré 30 années à un bénévolat local, provincial et national, couronné par le prix Hommage à la carrière de Curling Québec en 2019.
Partout au Canada, ses amis quincailliers et les leaders de l’industrie du bâtiment se souviendront de lui comme d’un défenseur acharné des entreprises indépendantes, ayant siégé plusieurs mandats au conseil d’administration de Castle Building Centres, dont à titre de président.
Les organismes communautaires et œuvres de charité se rappelleront qu’on pouvait toujours compter sur Jack pour appuyer toute cause permettant à des personnes de tous âges de mieux vivre, plus heureux.
Mais pour ses quatre enfants, Jack, c’était surtout le dimanche. Ce jour-là leur appartenait. Un moment rien qu’avec papa. Des marches en forêt qui se terminaient en milkshakes à Rigaud ou en hot-dogs chez Sauvé. Des balades dans le Suburban, sans destination précise, ramassant au passage des enfants du quartier tout aussi enthousiastes à l’idée de nouvelles aventures. Des après-midis inestimables lors des vacances familiales sur les plages du Maine.
Derrière une allure exubérante, Jack était en réalité tout cœur — avec juste assez d’humour sarcastique pour garder tout le monde en éveil.
Jack avait la manie de quitter une fête sans dire au revoir. Il est parti pour toujours un peu de la même manière…
P.S.: Anecdote amusante: la petite municipalité aura été le berceau d’une autre personnalité prénommée Jack : Layton était son nom de famille, illustre chef du NPD.