Le premier ministre du Québec a prononcé le 23 février le discours inaugural de la deuxième session de la 39e législature. Il y a présenté son plan pour la deuxième portion de son mandat et a fait la lumière sur les priorités que son gouvernement mettra de l’avant. Voici dix messages qui nous rendent optimistes.
1. Un avantage fiscal pour les personnes de plus de 65 ans désirant rester au travail ou retourner en emploi. C’est la relève aux jeunes, de moins en moins nombreux.
2. Le développement de l’entrepreneuriat. Le secteur du commerce de détail souhaite des politiques plus affirmées en matière de relève entrepreneuriale .
3. L’électrification non seulement des voitures, mais aussi du transport collectif.
4. La création d’un fonds spécial afin d’encourager les artistes québécois et les entreprises culturelles à mener des projets majeurs sur la scène internationale.
5. Renforcer la collaboration et innover «afin de former plus et mieux», tout en améliorant l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises dans chaque région.
6. Une meilleure intégration des immigrants au marché du travail pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et combler 700 000 emplois en trois ans.
7. Un financement universitaire accru de tous les joueurs : l’État, le secteur privé et les étudiants.
8. Plus de détails sur le Plan Nord, attendu avec la même impatience que le chantier de la Baie James à une autre époque.
9. Un cadre législatif et réglementaire resserré et un nouveau régime de redevances pour l’exploitation du gaz de schiste… si elle doit exister.
10. La volonté du gouvernement d’éliminer comme prévu le déficit et de retrouver l’équilibre budgétaire d’ici 2013-2014. Cela va maintenir la cote de crédit, diminuer les paiements pour le service de la dette et libérer des fonds dédiés à d’autres fins.