De premiers panneaux de particules sortent de l’usine d’Uniboard à Val-d’Or

Uniboard annonce que son équipe de production de Vald’Or a officiellement démarré sa nouvelle ligne de production de panneaux de particules.

Le projet a été réalisé en trois phases comprenant une reconstruction complète et une modernisation de l’usine.

L’ultime phase portait sur l’installation d’une presse en continue de classe mondiale pour panneaux de particules ainsi qu’une nouvelle ligne de finition. Les nouvelles lignes sont entièrement automatisées et soutenues par les technologies de fabrication les plus récentes, incluant l’intelligence artificielle (IA) afin d’accroître la productivité et l’optimisation des processus.

Cette étape comprenait également une expansion de la capacité d’entreposage avec l’ajout de plus de 300,000 pieds carrés d’espace, permettant de renforcer notre positionnement de service tout-en-un, pour ainsi offrir des panneaux de particules bruts, du MDF brut, des panneaux de particules laminés et du MDF laminé, expédiés par train ou par camion depuis l’usine Uniboard de Vald’Or.

La nouvelle presse en continue, d’une largeur de 10 pieds, est dotée d’une capacité de 272 millions de pieds carrés, comparativement à 170 millions de pieds carrés pour l’ancienne ligne. Grâce à cette capacité additionnelle, Uniboard deviendra le plus grand producteur de panneaux de particules opérant au Canada, dans le NordEst et dans le Midwest des ÉtatsUnis, confirmant ainsi la position de leader d’Uniboard dans le secteur nordaméricain des produits de bois de panneaux composites.

Vald’Or utilise 100 % de résidus de bois postindustriels provenant principalement d’épinette noire, une fibre de bois reconnue pour sa couleur pâle ainsi que pour ses excellentes propriétés d’usinage et de coupe. L’établissement est une installation certifiée FSC chaîne de traçabilité.

« La vision du projet de modernisation de Vald’Or était d’établir la référence en matière de production de panneaux de particules en Amérique du Nord », déclare James Hogg, président et chef de la direction d’Uniboard. « Ce qui a été mis en service cette semaine à Vald’Or est une merveille technologique et constituera le standard en Amérique du Nord pour les 50 prochaines années. »

La nouvelle ligne offrira une flexibilité ultime en termes de grades, de dimensions, d’épaisseurs, ainsi que la capacité de produire un panneau de particules ultramince, une première en Amérique du Nord. Avec un investissement total de plus de 350 millions de dollars, le projet de Vald’Or reflète l’engagement continu d’Uniboard envers ses clients pour soutenir la croissance, offrir de nouveaux produits bio composites innovants et demeurer à l’avantgarde de la technologie », ajoute Hogg.

 Uniboard Canada est un fabricant nordaméricain de produits de bois de panneaux composites, avec une capacité installée de plus de 710 millions de pi ca de panneaux de particules bruts, de panneaux de fibres de haute et moyenne densité, de stratifiés thermofusionnés (TFL) et de stratifiés haute pression (HPL). Ses usines sont situées à Sayabec, Vald’Or et MontLaurier, et emploient directement environ 800 personnes. Les produits Uniboard sont vendus aux détaillants, distributeurs et fabricants de produits finis desservant les secteurs des armoires de cuisine, du mobilier, du bureau, de la rénovation résidentielle et de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *