La quincaillerie Choquette-Scott de Valcourt ferme ses portes

À Valcourt en Estrie, berceau de la motoneige, c’est la fin des activités de la quincaillerie Choquette-Scott, affiliée à Home Hardware. Le terrain et le bâtiment ont été vendus à un entrepreneur qui n’entend pas poursuivre les activités de quincaillerie. Le projet futur du nouvel acquéreur n’a pas été rendu public.

L’entreprise familiale, exploitée par François Scott et Martine Choquette, cessera ses opérations après plus de deux décennies de présence dans la région. La fermeture s’explique principalement par leur départ à la retraite.

Pourtant, l’entreprise avait conservé un caractère familial marqué, plusieurs enfants du couple ayant grandi dans le commerce, dont Vincent et Sarah qui étaient très impliqués.

Commentaire de Isabelle Picard, directrice générale adjointe à l’AQMAT: « La question de la relève dans nos quincailleries et notamment du financement de celle-ci sera l’un des thèmes d’atelier au Congrès des Décideurs qui se tient à Trois-Rivières, les 15 et 16 avril. » (On s’informe et in s’inscrit ici).

L’aventure avait débuté en 2004. Dans un premier temps, la quincaillerie opère dans les anciens locaux de la Ferronnerie Rodrigue. Toutefois, l’immeuble étant vendu, l’entreprise doit rapidement se relocaliser. En février 2005, elle s’installe dans le Canton de Valcourt, dans une ancienne usine de confection.

Grâce à un agrandissement des installations et à l’élargissement de la gamme de produits, le chiffre d’affaires augmente. Selon François Scott, la gestion serrée des stocks et l’adaptation de l’offre aux besoins locaux ont contribué à la performance du commerce, qui s’est distingué par un roulement d’inventaire parmi les plus élevés au Québec au sein du réseau Home Hardware.

La quincaillerie Choquette-Scott s’est toujours positionnée en complémentarité avec les autres commerces de matériaux de la région, notamment à Maricourt et Lawrenceville, sans chercher à se spécialiser dans la vente de matériaux lourds.

On peut lire un reportage plus fouillé dans le quotidien La Tribune ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *