Le fédéral priorise enfin les fournisseurs d’ici dans ses approvisionnements

À titre de président-directeur général du programme Bien fait ici, Richard Darveau applaudit à la confirmation du gouvernement du Canada qui va de l’avant avec une nouvelle politique « Achetez canadien », garantissant que les dépenses fédérales créent des possibilités pour les entreprises en opération au pays.

La nouvelle approche fédérale accordera la priorité aux fournisseurs et aux matériaux canadiens, encouragera l’utilisation d’intrants canadiens et de contenu local, et simplifiera les processus d’approvisionnement afin de faciliter l’accès aux possibilités fédérales pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, sollicite les commentaires de la population canadienne et des fournisseurs sur la façon dont ces initiatives peuvent mieux soutenir la croissance économique, la création d’emplois et la résilience des chaînes d’approvisionnement.

 

M. Darveau rétorque : « Le Ministre veut des réactions, des idées, il va en avoir. Bien fait ici représente plus de 250 manufacturiers disséminés dans huit des provinces et surtout, qui ont déjà accrédité plus de 15 000 produits sous notre programme soutenu par huit des principales bannières et plusieurs groupements d’achats régionaux et nationaux ».

Les principales mesures prévues dans le cadre de la politique « Achetez canadien » sont les suivantes :

  • exiger du contenu local dans les contrats fédéraux pour faire en sorte que les dépenses gouvernementales soutiennent les travailleurs, les entreprises et les communautés canadiennes
  • accorder la priorité à l’acier et au bois d’œuvre canadiens dans les grands projets de défense et de construction, avec la latitude nécessaire pour élargir la portée de la politique à d’autres matériaux clés
  • mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproque avec des partenaires commerciaux de confiance pour favoriser l’équité et protéger les emplois canadiens
  • lancer un programme d’approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises afin de réduire le fardeau administratif et de faciliter l’accès des PME aux marchés fédéraux

Le gouvernement du Canada place l’équité, la réciprocité et les intérêts canadiens au centre des contrats fédéraux. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que les marchés publics fédéraux génèrent des retombées économiques durables, renforcent notre base industrielle et bâtissent un Canada plus fort, fabriqué ici même chez nous.

Les Canadiens et les fournisseurs sont invités à partager leurs idées et de leurs commentaires afin de contribuer à définir l’avenir de l’approvisionnement fédéral. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de participer, on consulte la page Web Achetez canadien.

De 2024 à 2025, le gouvernement du Canada a attribué 66,9 milliards de dollars en contrats visant des biens, des services et de la construction. De ce total, 55,6 milliards de dollars ont été attribués par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *