
Un homme est mort, percuté par un véhicule sur l’autoroute 210 en banlieue de Los Angeles, après avoir tenté de fuir une opération d’envoi d’agents américains d’immigration ( Immigration and Customs Enforcement ICE), dans un Home Depot local jeudi matin.
Les agents au visage caché et surarmés sont débarqués à bord d’un véhicule anonyme.
Selon les autorités municipales, des agents d’ICE ont été repérés aux abords du magasin Mountain Avenue peu avant 10 heures. Des ouvriers journaliers, présents pour trouver du travail, ont alors crié « La migra, corre ! » (« Immigration, cours ! »), selon un témoin anonyme. Paniqué, l’homme en fuite a enjambé un mur de béton et s’est précipité sur les voies est de l’autoroute 210. Quelques minutes plus tard, les pompiers et secours ont répondu à un appel signalant un piéton percuté et la victime a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Le Département américain de la Sécurité intérieure a déclaré que l’individu « n’était pas poursuivi » par des agents de DHS et qu’il n’avait pas eu connaissance de l’accident avant la fin des opérations.
Seize personnes auraient été interpellées au cours de cette opération, selon le député californien John Harabedian, qui a dénoncé l’opération comme « terrifiante et chaotique ». Il a considéré ces raids comme « inhumains », témoignant du climat de terreur qu’ils instaurent dans les communautés migrantes, particulièrement dans les zones sanctuaires comme la Californie. Il ajoute : « Ces raids ne rendent pas nos rues plus sûres ; ils terrorisent les familles, instillent la peur et mettent des vies en danger ».
La tragédie intervient dans un contexte de montée des actions fédérales visant les lieux fréquentés par des travailleurs journaliers immigrés, comme les Home Depot du sud de la Californie, des sites à haut risque qui cristallisent les tensions liées aux politiques migratoires strictes menées à l’échelle fédérale.
La mairesse locale a dénoncé l’intervention auprès d’individus qui cherchent de l’emploi et non pas à faire partie de gangs.