
Le gouvernement du Québec a renforcé l’encadrement des pesticides les plus à risque en milieu urbain. Entrées en vigueur le 6 juillet dernier, ces interdictions concernent les produits utilisés dans l’entretien des espaces verts, des plantes d’intérieur et dans la gestion parasitaire.
Le Collège AQMAT offre une Certification d’expert en pesticides complète de 3 jours sur la vente et l’utilisation sécuritaire des pesticides, conforme à ces nouvelles exigences des permis.
4 cohortes sont prévues à l’automne, les deux premières ont lieu du 10 au 12 septembre et du 8 au 10 octobre 2025, en mode virtuel. Pour connaître les autres dates, pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez le site du Collège AQMAT ou contactez Serge Vézina.
Quels sont les changements?
Parmi les nombreux changements, mentionnons que les titulaires de permis de vente de sous-catégorie B1 (vente en gros) et B2 (vente au détail) sont désormais soumis à de nouvelles responsabilités :
• vérification obligatoire du certificat de l’acheteur;
• limitation stricte des produits autorisés selon la classe du permis;
• interdiction de vente regroupée dans un même emballage (sauf exceptions);
• stockage sécurisé, affichage réglementaire et couverture d’assurance civile;
• déclaration annuelle de ventes, conservation des prescriptions et collaboration avec les inspections du MELCCFP.
En cas de non-conformité, les sanctions administratives sont renforcées : amendes plus élevées, délais prolongés, responsabilités des dirigeants élargies.
Pour en savoir plus sur les obligations liées à votre sous-catégorie de permis, consultez les avis officiels du ministère :
Des questions ? Consultez le formulaire de renseignements MELCCFP