
VIVACO groupe coopératif annonce la construction d’un nouveau magasin BMR, adjacent à sa station-service Sonic située sur la route 112 à Weedon en Estrie.
Réalisé au cours de la prochaine année, le projet vise à regrouper sous un même toit une offre complète avec un modèle intégré DEQ (Dépanneur-Essence-Quincaillerie).
La municipalité de Weedon a confirmé la vente d’une partie du terrain voisin à la succursale Sonic, actuellement occupé par les services municipaux, afin de permettre la réalisation de ce projet d’envergure de plus de 2 millions de dollars.
À Weedon, VIVACO détient à la fois une station-service Sonic sur la route 112 et un centre de rénovation BMR sur la 7e avenue. Bien que la station-service affiche de bonnes performances, le centre de rénovation actuel est devenu désuet, alors un nouveau bâtiment était devenu nécessaire afin d’assurer sa pérennité.
Le site du BMR actuel sera mis en vente après l’ouverture du nouveau DEQ de Weedon.
VIVACO entend proposer une offre complète de produits de quincaillerie et agricoles, de matériaux de construction, en plus des carburants et produits de dépanneur.
Outre un agrandissement de 3 000 pi ca pour faire place à la quincaillerie, une réfection majeure de la façade sera effectuée, afin de respecter les normes des bannières BMR et Sonic.
Toujours dans le but d’améliorer l’expérience client, une refonte complète du système pétrolier est également prévue avec l’ajout d’un îlot supplémentaire et d’un nouveau réservoir souterrain pour augmenter la capacité de stockage de carburants.
Un nouvel aménagement de stationnement pour la clientèle, ainsi qu’une cour sécurisée pour les matériaux et produits agricoles, seront mis en place.
« L’objectif principal du projet est de maintenir un commerce de proximité rentable et durable pour bien servir nos membres et l’ensemble de la communauté. En plus d’offrir un environnement de travail stimulant pour nos équipes, cette modernisation nous permettra de répondre aux normes actuelles, de suivre les tendances du commerce de détail et de bonifier l’expérience de notre fidèle clientèle », explique Jérôme Tardif, vice-président secteur détail chez VIVACO groupe coopératif.
VIVACO possède la seule station-service à Weedon et est le seul détaillant, dans un rayon de 30 km, à offrir des produits agricoles, acéricoles et des matériaux de construction.
Le nouveau magasin répondra aux besoins des citoyens de Weedon, Lingwick, St-Joseph-de-Ham-Sud, Stratford, Beaulac-Garthby et Dudswell.
Le projet est rendu possible grâce à l’implication financière de VIVACO groupe coopératif, mais aussi grâce à BMR et au Groupe Filgo, sans oublier le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité.
Quatorze quincailleries sont exploitées par la coopérative, sous les bannières BMR, BMR Express et Agrizone. Au total de toutes ses filiales, l’entreprise emploie environ 825 personnes.