Changement de garde à la haute-direction de l’AQMAT

Lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’AQMAT tenue le 6 juin, la nomination de Geneviève La Fontaine a été entérinée à titre de cheffe de la direction. Elle entre en poste le 7 juillet en relais à Crystelle Cormier, laquelle vient d’accepter le poste de directrice générale de l’organisme « Les Elles de la Construction ».

Appréciation de Richard Darveau, président de l’AQMAT :  «Crystelle a bâti une équipe solide dont l’énergie repose sur des piliers rigoureux pour notre organisation. Elle laisse dans les mains de Geneviève une organisation bien outillée avec notamment une base de données plus intuitive, un plan stratégique fraîchement adopté pour trois les trois années à venir et une santé financière ».

M. Darveau n’a aucun doute à l’effet que Crystelle saura faire bouger les lignes rapidement dans son nouvel emploi. « Je suis convaincu qu’elle ne tardera pas à proposer un partenariat entre Les Elles de la construction et l’AQMAT ».

À propos de la recrue

« Nous sommes plutôt fiers d’avoir choisi une femme pour en remplacer une autre à la tête d’une équipe d’ailleurs majoritairement féminine, soutenue par un conseil d’administration qui compte quand même quatre femmes sur dix membres », de souligner le président du conseil d’administration, Me Olivier Lessard du cabinet d’avocats LJT.

En fait, plusieurs membres connaissent déjà Geneviève puisqu’elle collabore aux journées de golf de l’AQMAT et au Gala Reconnaissance. Sa dimension « organisatrice » n’est cependant qu’une seule de ses facettes. 

Son parcours académique et professionnel en commerce de détail lui a permis d’acquérir une solide compréhension des enjeux liés aux approvisionnements, à la gestion du personnel, à l’importance de la formation continue et à l’expérience client. Mme La Fontaine est en effet titulaire d’une technique collégiale en commercialisation de la mode et cumule plus de cinq années de travail en magasins spécialisés. 

Par ailleurs, sa scolarité universitaire en urbanisme l’a sensibilisée aux réalités dans lesquelles baignent nos membres : les permis de construction, les multiples normes et règlements, le Code du bâtiment, les appels d’offres, les interactions entre opérateurs économiques, société civile et élus, etc. 

Elle a testé en grandeur nature ses capacités de gestion en travaillant sept ans pour une entreprise de tri des matériaux de construction et de démolition.

Enfin, ses engagements au sein de plusieurs organismes à but non lucratif ont renforcé sa conviction à l’effet que le travail collaboratif et l’engagement des membres sont des leviers puissants de transformation sectorielle. « Je crois fermement en un leadership mobilisateur, ancré dans le terrain, pragmatique et orienté vers des résultats tangibles », affirme-t-elle. 

Elle poursuit : « À cette étape de ma vie, désormais dans la mi-quarantaine, j’éprouve un réel besoin de m’investir dans une cause. En relisant votre code de valeurs — démocratie, équité, lucidité, avant-gardisme et courage —, j’ai constaté à quel point je m’y reconnais.»

Compétitrice dans l’âme, elle se lance des défis sportifs exigeants, dont des triathlons depuis 15 ans. C’est avec la conviction que les obstacles sont faits pour être surmontés, qu’elle sera bientôt appelée à mener les troupes de l’AQMAT. 

La vie est bien faite : la dernière chance pour les membres de saluer Crystelle Cormier
sera demain, à la journée de golf de Montebello, là même où tout avait commencé 
pour elle, il y a sept ans, exactement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *