
Caroline Fradet, actuellement présidente et directrice générale de Ferlac ainsi que première vice-présidente exécutive des Serres Toundra, a présenté mercredi dernier aux employés du centre de rénovation les trois nouveaux actionnaires qui assureront la relève de l’entreprise. Il s’agit de Mélanie et Jean-François Frigon, de Frigon Électrique, ainsi que de Paul Pageau, directeur du magasin Ferlac de Chibougamau. Un mélange bien équilibré de jeunesse et d’expérience, auquel elle continuera d’apporter son soutien, mais en se retirant des opérations courantes.
« Je suis particulièrement fière d’avoir pu trouver des partenaires régionaux qui connaissent la réalité d’une entreprise familiale pour permettre à Ferlac de poursuivre sur sa lancée et d’aller plus loin. Ils amèneront un vent de fraîcheur, de la jeunesse, des nouvelles idées », a déclaré Mme Fradet.
« Je suis aussi très fière d’avoir réussi à amener l’entreprise là où elle est aujourd’hui et j’ai une pensée pour mon père, Bertrand, le fondateur, qui a été visionnaire à l’époque et sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui », de poursuivre Mme Fradet.
Celle-ci demeurera au sein de l’entreprise à titre de présidente, tandis que les fonctions de directrice générale seront assumées par Mélanie Frigon.
Jean-François Frigon sera vice-président aux opérations tandis que Paul Pageau restera à la tête de la succursale de Chibougamau, tout en étant actionnaire de la compagnie.
Les nouveaux actionnaires comptent poursuivre la mission de l’entreprise, avec ses valeurs familiales et régionales. « On voit ça comme une belle opportunité qui se présente à nous. On souhaite apporter un deuxième souffle à l’entreprise. On a des nouvelles idées et on veut la porter un peu plus loin. De la même façon qu’on l’a fait avec Frigon Électrique », mentionne Mélanie Frigon.
Les nouveaux actionnaires ont hâte de rencontrer les employés de Ferlac et de travailler avec eux. D’ailleurs, une tournée des succursales de Ferlac sera organisée sous peu.
Rappelons que Ferlac a commencé ses activités en 1974 avec la construction de deux magasins neufs à Saint-Félicien et Roberval par Bertrand Fradet, dont Caroline assure la relève depuis 1990.
L’entreprise compte aujourd’hui autour de 200 employés, répartis dans les centres de rénovation de Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval, Chibougamau et Normandin.
Les actionnaires
Caroline Fradet a intégré l’entreprise familiale dès son jeune âge comme emploi étudiant. À la suite de l’obtention de son baccalauréat en finances des HEC, elle a effectué un retour chez Ferlac en 1990, pour soutenir son père avec le volet opérationnel de l’entreprise. Elle est aujourd’hui présidente et directrice générale de Ferlac et vice-présidente des Serres Toundra. Elle a reçu en novembre 2021 le prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Entrepreneure d’impact – Grande entreprise » et a été nommée finaliste aux Mercuriades 2022 dans la catégorie Femme d’exception SunLife.
Mélanie Frigon est diplômée au baccalauréat en génie électrique de l’UQAC en 2005. Elle a intégré Frigon Électrique en mai de la même année, en tant qu’estimatrice et chargée de projet. En 2015, elle est devenue co-propriétaire de l’entreprise familiale, avec son frère Jean-François. Elle dirige le volet administratif de l’entreprise, tout en continuant à travailler à l’estimation.
Jean-François Frigon a obtenu son double D.E.C. en génie électrique et instrumentation/contrôle du Cégep de Chicoutimi en 2009. Il a travaillé comme électricien-contremaître chez Frigon Électrique de 2009 à 2014, et est devenu co-propriétaire de l’entreprise en 2015. Depuis 2014, il agit comme chargé de projet et directeur des opérations.
Paul Pageau est entré à l’emploi de Ferlac en 1992. Ayant débuté à la base, il aura, en trente ans d’expérience, gravi tous les échelons de la carrière de quincaillier. Amoureux du service à la clientèle, il tient à garder son poste de directeur de succursale pour rester près des gens.
Devant, Jean-François Frigon, Caroline Fradet, Mélanie Frigon et derrière, Paul Pageau.
Belle histoire inspirante, Bravo!!!