Vigilance : les quincailleries américaines ciblées par des arnaques téléphoniques

On dit que lorsque les États-Unis ont le rhume, le Canada éternue. Si la maxime est vraie, il y a de fortes chances que le fléau des arnaques concernant les logiciels de gestion de points de vente cogne à la porte des quincailleries d’ici.

Le patron de l’arnaque se dessine comme suit. Le fraudeur se fait passer pour le service d’assistance de votre fournisseur de gestion de points de vente (POS). Il appelle en fin de journée ou le week-end. Il feint l’urgence et un besoin de diagnostiquer votre système pour le maintenir en marche en procédant à un test de carte de crédit, par exemple pour un remboursement ou pour activer une carte-cadeau de test. Il va jusqu’à demander un accès distant au réseau.

Heureusement, une vérification auprès de ACCEO Solutions nous informe qu’aucune vague d’appels frauduleux de la sorte n’a encore été observée en territoire canadien.

Conseils

La réaction idéale de l’employé en cas de doute : déclarez qu’on va rappeler tout de suite notre chargé de compte, puis raccrochez. Et évidemment, formez les employés à ne pas envoyer de mots de passe ou d’informations sensibles par courriel, même si le courriel semble provenir d’une source connue, les modifications peuvent être subtiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *