Notre raison d’être

ico-mission
MISSION

  • Agir comme chef de file
    de notre communauté d’affaires
ico-valeurs
VALEURS

  • Démocratie
  • Équité
  • Lucidité
  • Avant-gardisme
  • Courage

 

ico-vision
VISION

  • Devenir indispensable pour
    toute entreprise membre
ico-axes
AXES D’INTERVENTION

  • Défendre
  • Informer
  • Former
  • Animer
Le mandat de l’AQMAT, depuis sa création en juin 1940, est d’animer la communauté d’affaires constituée de 1 000 marchands, distributeurs et fabricants de quincaillerie et de matériaux de construction. Sa mission comprend la défense des intérêts de ces entreprises et la promotion de leur secteur d’activité.

 

Logo AQMAT 1953

1953

Logo AQMAT 1972

1972

Logo AQMAT 1984

1984

Logo AQMAT 2004

2004

Logo AQMAT 2009

2009

 

Logo AQMAT 75e
Les trois quarts de siècle d’existence de l’Association ont été soulignés en grand en 2015.

L’AQMAT propose une panoplie de produits et services, diversifiés et raffinés, répondant aux besoins grandissants et de plus en plus complexes de ses membres, que l’on peut répartir en trois axes d’intervention :

  • Défendre la communauté
  • Soutenir les entreprises membres
  • Accompagner les dirigeants

L’Association publie une infolettre d’actualité quotidienne tous les midis, le magazine AQMAT, les Nouveautés printanières et automnales et un Répertoire annuel des membres, sans oublier des communautés virtuelles (Facebook, Twitter, linkedIn, YouTube).

L’AQMAT organise aussi des événements de réseautage, de formation et des débats, en plus d’offrir une douzaine de produits et services utiles aux membres via des partenaires d’affaires.

 

Notre passé, votre avenir

En 1940, les créateurs de notre association avaient bien saisi les besoins fondamentaux des entrepreneurs du monde québécois de la quincaillerie et des matériaux de construction : informer, animer, former, promouvoir et défendre notre communauté d’affaires. L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) prend cette mission très au sérieux.

Le 15 juin 1940, en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies de Québec, une requête était formulée pour l’obtention d’une charte constituant en corporation par lettres patentes L’Association des marchands de bois de Montréal – Montreal Lumber Dealers Association.

Le 18 mai 1943, suivant une convention intervenue entre l’Association des manufacturiers de portes et châssis et menuiseries de Montréal et l’Association des marchands de bois de Montréal, il y a fusion. Les lettres patentes supplémentaires sont enregistrées le 15 juin 1943.

Le 13 janvier 1953, suivant une requête adressée au lieutenant-gouverneur de la province, le nom d’origine est changé en celui de l’Association des détaillants de bois du Québec – Quebec Retail Lumber Dealers Association.

Le 17 février 1972, le ministère des Institutions financières, Compagnies et Coopératives du Québec accorde, par lettres patentes supplémentaires, le changement de nom de la corporation pour le suivant : Association des détaillants de bois et matériaux de construction du Québec – Quebec Retail Lumber and Building Materials Dealers Association.

Le 13 mai 1984, l’Inspecteur général des Institutions financières ratifie un nouveau changement pour la dénomination sociale suivante : Association des détaillants de matériaux de construction du Québec – The Building Materials Retailers Association of Québec.

 

Que de chemin parcouru depuis…

Pour mieux inclure les fabricants ainsi que l’ensemble des acteurs du domaine de la quincaillerie, cela découlant d’une grand sondage auprès des membres, le 12 novembre 2008, le conseil d’administration a choisi comme nouveau nom : l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), appellation ratifiée en assemblée générale, le 15 mars 2009.

Les administrateurs, les bénévoles et le personnel interrogent, écoutent, analysent les membres et les observateurs de notre secteur d’activité. À la lumière de ces consultations, on propose un avenir qui, tout en embrassant les nouvelles technologies et la réalité d’aujourd’hui, s’inspire des valeurs fondamentales d’antan : le labeur, la loyauté, le courage et le gros bon sens. Au fond, on va construire sur les fondations, avec le souci de favoriser le contact entre fournisseurs et détaillants aux fins d’avoir une industrie et un commerce ordonnés et dynamiques.

Tournons-nous avec confiance vers l’avenir et le changement.