Vendredi 13 : bannières et manufacturiers passent en gestion de crise

Home Hardware annule son Marché du printemps. Les portes ouvertes prévues dans les Patrick Morin pour l’embauche du personnel saisonnier sont réorganisées en mode virtuel. Les formations du Collège AQMAT également. Les foires de l’habitation grand public ferment les unes après les autres. Les marchands s’inquiètent pour leur rôle d’employeur, posent des questions à leurs assurances. Des usines ferment pour un mois ou plus. Bref, un protocole de prudence s’installe, meilleur conseiller que la peur ou la nonchalance. Toute l’industrie passe à un mode de gestion de crise avec les mots-clés suivants : promptitude, empathie, mais sans impulsivité.

Home Hardware Stores Limited vient en effet tout juste d’annoncer l’annulation de son Marché du printemps 2020, qui devait avoir lieu dans la région de Waterloo du 5 au 7 avril prochain.

Il s’agit de la première fois en 56 ans d’histoire de la bannière qu’elle est forcé d’annuler son si attendu événement d’achats auquel viennent généralement plus de 7 500 participants.

« La santé et la sécurité de la communauté Home Hardware, de nos marchands-propriétaires, des membres de l’équipe, des fournisseurs, des partenaires commerciaux et de nos clients ont toujours été et demeurent notre priorité numéro un », a affirmé Kevin Macnab, président et chef de la direction de Home Hardware.

« Cette décision a été difficile, mais la sécurité de notre communauté Home Hardware et des habitants de la région de Waterloo est primordiale », a-t-il poursuivi.

Sage décision. Les exposants auraient été peu à annuler par crainte de perdre des marchés en raison de leur absence. Mais les marchands, eux, situés aux quatre coins du pays, se seraient fait tirer l’oreille avant de prendre l’avion.

Le salon organisé malgré tout par ABSDA à Halifax s’est tenu avec des allées désertées.

Les organisateurs du Salon national de l’habitation et des salons Expo Habitat de l’APCHQ ont préféré, eux, subir les pertes d’une annulation que d’irriter leurs exposants et de risquer la santé des participants.

Patrick Morin est forcé de revoir la formule de son importante et stratégique journée d’embauche prévue demain dans les 21 succursales.

Pour faire suite à l’annonce du gouvernement demandant de diminuer le plus possible les rencontres de masse en raison de la situation du Coronavirus, Patrick Morin annonce que l’activité se fera de façon virtuelle.

La bannière bleue et orange invite donc « toutes les personnes passionnées de la rénovation et des matériaux de construction à transmettre leur curriculum vitae via l’adresse courriel dotation@patrickmorin.com le samedi 14 mars, entre 9 h et 15 h. Des entrevues à distance seront effectuées.

Pour sa part, Lowe’s maintient son activité d’embauche semblable, également prévue demain.

Aux grands maux, les grands remèdes. Lowe’s promet de tenir l’activité de façon responsable, dans le souci de la santé et de la sécurité de ses employés, de ses clients, et des candidats qui viennent les rencontrer.

« Nous sommes pleinement conscients que dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de garder nos magasins propres et désinfectés. Nous avons donc renforcé nos mesures d’hygiène », assure la direction de la bannière.

Six consignes spécifiques ont d’ailleurs été données aux effectifs concernés :

  1. Aucun contact physique (ex. poignées de main)
  2. Stylos supplémentaires disponibles et essuyés avec des lingettes Lysol à intervalles réguliers
  3. Tables, chaises, poignées de porte, etc. nettoyées à intervalles réguliers tout au long de la journée
  4. Garder les entretiens courts
  5. Éviter les entretiens menés dans des espaces fermés 
  6. Si l’achalandage en magasin avec de futurs candidats devient trop grand, nous offrirons la possibilité de fixer des entrevues dans les jours qui suivent

Lowe’s encourage également toute personne qui ne se sent pas bien, qui a récemment voyagé dans une région à haut risque ou qui a été en contact étroit avec une personne diagnostiquée de rester à la maison.

À noter qu’un sondage de l’Institut Angus Reid montre que 66 % des Canadiens craignent les impacts économiques de la Covid-19 et 40 % craignent de devenir eux-mêmes affectés.

Opinion de Richard Darveau sur la situation :

« Notre industrie accuse trop de coups en même temps. S’empilent la pénurie de talents, l’approvisionnement ralenti à cause du camping sur les voies ferrées, la date plus approximative que jamais de l’habituel printemps en raison des changements climatiques qui rend le planning des ressources humaines et du marchandisage en magasin difficile, et maintenant le coronavirus qui ralentit la production en usine, rend la clientèle sur-prudente et qui pourrait amender la libre circulation des marchandises et des personnes à la frontière américaine avec, à la clé, un repli économique et une perte de confiance des consommateurs dans leurs emplois ou dans leur employeur. Vraiment, on est fait fort, mais ça commencer à peser tout ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *