Tesla passe par Home Depot pour ses panneaux solaires, mais vend directement aux Canadiens

Selon les informations glanées par l’AQMAT, le leader de la voiture électrique Tesla déploie des stratégies bien différentes pour écouler ses nouveaux panneaux solaires résidentiels : il utilise le réseau des Home Depot aux États-Unis, mais privilégie la vente directe auprès du marché canadien.

Les bardeaux solaires de Tesla sont disponibles depuis l’été 2017 au Canada. Le site web propose le concept Solar Roof qui met l’accent sur des tuiles solaires s’apparentant aux revêtements habituels, en quatre variétés (dont deux disponibles plus tard en 2018). Faites de verre trempé, les tuiles Solar Roof sont plus de trois fois plus solides que les tuiles de toit standard. Et il est presqu’impossible de les différencier vu du sol. On peut aussi se procurer en ligne la batterie Powerall, permettant de profiter davantage de l’énergie produite par le Solar Roof et d’alimenter sa maison en cas de panne d’électricité.

Saisie d’écran du site web Tesla pour le Canada.

Un toit solaire Tesla de taille moyenne peut coûter plus de 50 000 $ (US). On est loin du coût d’une toiture classique (qui se situe entre 9 et 14 000 $ US)! L’utilisation du terme « pas cher » par Tesla semble donc un peu galvaudée. À 42 $ (US) le pi ca, ce n’est pas moins cher qu’un toit classique, bien au contraire, même en calculant les économies sur les factures d’électricité, révèle une analyse de l’organisme Écohabitation.  L’ardoise se vend environ 17 $ le pi ca et le bardeau d’asphalte 5 $! Il semble également que la livraison de la commande ne soit pas pour les gens pressés, puisqu’on indique déjà une liste d’attente.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait le pari du solaire et est conscient de ce que ça suppose:  « Ce sera très difficile, cela prendre bien du temps, et les trébuchements en chemin seront nombreux, mais c’est la seule vision sensée du future», explique-t-il.

L’AQMAT va communiquer avec la direction de Tesla pour savoir si l’entreprise entend intégrer les commerces de détail traditionnels comme les centres de rénovation à leur stratégie de pénétration comme elle le fait aux Etats-Unis avec Home Depot. On vous tiendra au courant.

« Le marché du solaire ainsi que celui par exemple de l’éolien ne doit pas échapper à nos quincailleries et centres de rénovation quand il s’agit d’applications résidentielles », soutient Richard Darveau. « Il faut que nos marchands et les bannières soient proactifs en ces domaines d’avenir », espère le président et chef de la direction de l’AQMAT qui considère que l’association a sans doute un rôle d’éducation à jouer.

La technologie Powerall en vedette

Tesla a commencé à s’installer dans les magasins Home Depot aux États-Unis afin de présenter ses panneaux solaires et ses dispositifs de stockage d’électricité Powerwall aux clients de cette chaîne. Powerwall est conçu pour stocker l’électricité qui est soit collectée par les panneaux solaires d’une maison ou achetée sur le réseau pendant les heures creuses. Pour les propriétaires de voitures Tesla, un Powerwall peut agir comme une station de remplissage pour le véhicule. L’unité peut également être utilisée pour alimenter une maison en cas de panne.

Le Powerall de Tesla

Certains magasins Home Depot dans le sud de la Californie proposent déjà les panneaux. Tous les 800 emplacements de Home Depot aux États-Unis devraient être mis en ligne plus tard cette année. Tesla propose actuellement son Powerwall à 6 000 dollars et présente ses panneaux solaires dans ses 110 magasins américains. L’augmentation de cette portée à 800 endroits pourrait s’avérer un moment décisif pour sa mission solaire.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a considérablement élargi le mandat de son entreprise de voitures électriques en 2016 en payant 2 milliards de dollars pour SolarCity, l’une des plus grandes installations solaires résidentielles du pays.

Bien que la société fabrique des panneaux solaires traditionnels, Tesla vend également des tuiles solaires innovantes qui semblent pratiquement indiscernables des bardeaux traditionnels et qui visent à contrer les préoccupations esthétiques que certains propriétaires ont à propos de placer de grands panneaux solaires réfléchissants sur leurs toits.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *