La Souche : une odeur d’innovation pour les magasins de Groupe Yves Gagnon

Si on dit souvent que « l’argent n’a pas d’odeur », on ne pourra certainement plus le dire pour certains magasins de quincaillerie et de matériaux, particulièrement ceux du Groupe Yves Gagnon (BMR). Le Groupe vient de lancer sa propre fragrance d’ambiance personnalisée en magasin. Une première dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux de construction au Québec, explique sa directrice générale Geneviève Gagnon.

« Afin d’optimiser son service à la clientèle et d’offrir une expérience client des plus novatrices », explique-t-on, Groupe Yves Gagnon (GYG), en collaboration avec Élixir Marketing Olfactif, ont collaboré pour créer La Souche, une signature olfactive unique dans quatre de ses succursales. « L’odorat étant le sens avec la plus longue mémoire, nous croyons sincèrement à l’effet positif du marketing olfactif auprès de la clientèle. C’est également une manière de fidéliser nos clients à un tout autre niveau », assure Mme Gagnon.

Un concept novateur

Encore plutôt méconnu au Québec, le marketing olfactif offre une nouvelle façon de parfaire l’expérience client en entreprise. À l’aide d’une technologie québécoise de diffuseurs d’huiles essentielles, il est possible de faire vivre par l’odeur une expérience de magasinage différente et unique. Le client étant la priorité chez GYG, « cette nouvelle signature permet aux clients d’apprécier encore plus leurs moments en magasin et d’associer un souvenir olfactif à leurs visites chez nous » mentionne Geneviève Gagnon, directrice générale.

Grâce à l’entreprise Élixir, spécialisée dans la création de parfum à base d’huiles essentielles écoresponsables aux propriétés bénéfiques, GYG a pu développer sa propre fragrance. La Souche dévoile notamment des notes d’oranges, de céleris, de vignes de tomates, de bois, de feuilles vertes et de vanille. Geneviève Gagnon précise que « il était primordial pour nous que notre odeur évoque la famille, le bois, l’éco-responsabilité, la construction et l’ambiance chaleureuse. C’est notre façon de faire ressentir aux clients l’essence même de notre entreprise ».

C’est au printemps 2016 que Christine Chamberland-Beaudoin a démarré la division Élixir Marketing Olfactif de son entreprise Élixir Médias. Elle même diplômée de l’école en parfumerie, cette experte en marketing a créé son entreprise en marketing olfactif » pour réinventer le marketing dans un monde qui sent meilleur, dans un espace de créativité publicitaire sans frontières. Nous sommes une nécessité dans l’univers marketing, contribuant à rendre l’image commerciale d’une entreprise plus forte et mémorable en racontant une histoire qui marque et inspire », explique-t-elle.

Rappelons que le Groupe Yves Gagnon, fondé en 1973, regroupe six quincailleries installées dans six municipalités québécoises. GYG a constamment affiché un profil avant-gardiste au fil des années. Deux de leurs quincailleries affichent fièrement leur Éco Attitude. Totalement québécois, le Groupe Yves Gagnon est une entreprise familiale comptant 350 employés et qui est présidée par Yves Gagnon.

Le magasin du Groupe Yves Gagnon à Saint-Jean-sur-Richelieu

One comment on “La Souche : une odeur d’innovation pour les magasins de Groupe Yves Gagnon

  1. Normand Martel on

    Félicitation, quelle belle idée toujours avec beaucoup de nouveautés.
    Au plaisir de pouvoir humer cette odeur.
    Amicalement Normand Martel des Agences R.Coutu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *