Nos détaillants peu présents dans le classement des meilleurs employeurs

Forbes nous a donné l’habitude de classer les entreprises au Canada qui emploient au moins 500 employés sous l’angle des salaires et conditions qu’elles offrent à leurs effectifs. En 2024, il s’avère que seuls Home Hardware et IKEA sortent du lot, occupant respectivement le 192e et 253e rangs sur 300.

On constate qu’à pareille date, l’an passé, IKEA occupait le 32e rang et Home Hardware le 89e rang. Dans ce classement de 2023, on retrouvait trois autres sociétés de notre secteur d’activité qui n’apparaissent plus dans le classement de 2024 : Canadian Tire (176e), Home Depot (197e) et Lowe’s (235e).

Appréciation de Home Hardware

« Alors que Home Hardware Stores Limited célèbre son 60e année dans les affaires, nous demeurons engagés envers les valeurs sur laquelle l’entreprise a été fondée. Chaque jour, nos marchands et nos membres de l’équipe améliorent le quotidien chez Home en cultivant une culture unique que nos clients peuvent ressentir lorsqu’ils viennent dans nos magasins », a déclaré Kevin Macnab, président et chef de la direction de Home Hardware Stores Limited. « C’est un honneur d’être nommé comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024 »

Home Hardware Stores Limited offre aux membres de l’équipe de nombreux outils d’évolution professionnelle, de programmes de bien-être et de possibilités d’apprentissage progressif.

« Chez Home, nous reconnaissons que le travail n’est qu’un aspect de la vie. Notre objectif est de fournir des programmes et des ressources qui soutiennent le bien-être général de nos membres de l’équipe », a déclaré Scott Bryant, chef des ressources humaines, Home Hardware Stores Limited. « Qu’il s’agisse de régimes d’avantages sociaux collectifs, de cours de mieux-être ou de bourses d’études, nous voulons que chaque membre de l’équipe ait tout ce dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel. »

Rappelons que les quelque 40 000 répondants à l’enquête annuelle sont invités à évaluer leur employeur en fonction d’une série de critères, notamment le salaire, l’équité salariale entre les sexes, la flexibilité du travail, les opportunités de promotion et la formation en cours d’emploi. Les participants sont également invités à recommander leur employeur à d’autres personnes et ont eu la possibilité de noter d’autres employeurs dans leurs secteurs respectifs.

Les réponses ont été divisées en deux catégories : celles données par les employés actuels et celles données par les personnes connaissant l’entreprise grâce à des amis, de la famille ou des relations professionnelles. Les évaluations des employés actuels ont été plus lourdement pondérées. L’analyse de l’enquête a pris en compte les données des trois dernières années, en accordant plus de poids aux données les plus récentes.

Cliquez ici pour accéder au classement Forbes.


Qu’attendent les Canadiens de leur employeur?

Ce qui se dégage des chercheurs d’emploi au Canada selon un rapport de l’agence de recrutement Randstad, c’est que pour 71 % d’entre eux, un ensemble salaire et avantages représente  un facteur clé avant de choisir leur prochain employeur.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est presque aussi important, avec 69 % des répondants le considérant comme un aspect important de leur emploi. Il est clair que, pour les employeurs cherchant à attirer des talents de premier plan, il ne suffit pas de privilégier les aspects financiers ; les entreprises doivent également favoriser un environnement permettant une vie en dehors du travail.

One comment on “Nos détaillants peu présents dans le classement des meilleurs employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *