Maxime Lebon prend la direction générale d’un fabricant français du meuble qui s’installe au Québec

Alpagroup, groupe français rompu à la fabrication de meubles et de produits d’aménagement de la maison annonce son lancement officiel en Amérique du Nord avec à ses commandes Maxime Lebon, connu dans notre industrie pour avoir travaillé pour ICI Peinture, puis Akzo Nobel et PPG, Colonial Elegance et finalement, les cinq dernières années chez Bélanger Laminés.

L’entreprise est peu connue du fait qu’elle est toute récente, ayant été créée en avril 2021 par la fusion de deux groupes familiaux, P3G et Alsapan, qui ont décidé de s’allier pour peser plus lourd dans le marché européen du meuble et de l’aménagement d’intérieur. Le chiffre d’affaires combiné est estimé à 840 millions une fois transposé en dollars canadiens. Les deux entités visent une production de plus de 10 millions de meubles par an – séjours, cuisines, chambres, rangements… – et 120 millions de pieds carrés de parquets et revêtements de sol.

Le communiqué annonçant l’arrivée de Alpagroup souligne l’accès qu’aura la clientèle d’ici «à l’élégance française».

Alpagroup compte sur 4500 salariés et 18 usines dans le monde pour être en mesure de répondre aux besoins variés des détaillants de rénovation et magasins de meubles d’ici en leur offrant une vaste sélection de produits pour chaque pièce de la maison de même que pour l’extérieur.

Plus spécifiquement, ses gammes se subdivisent en sept divisions distinctes et complémentaires:

  1. Meubles de rangement & cabinets de cuisine fonctionnels et décoratifs
  2. Revêtements de sol supérieurs en bois, bois d’ingénierie et vinyle
  3. Meubles de salle de bain et mobilier de jardin tendance
  4. Meubles de caractère en bois
  5. Canapés uniques et personnalisés à la demande
  6. Meubles pratiques et créatifs
  7. Canapés fonctionnels et accessibles à tous les budgets

Photo de l’une de leurs usines de production de panneaux de particules en France.

Par sa capacité de production, l’étendue de ses produits et son intégration verticale, Alpagroup affirme avoir les moyens de devenir un acteur clé pour fournir l’ensemble des réseaux de distribution en Amérique du Nord. D’ailleurs, plusieurs grands détaillants en Europe tel que IKEA, LEROY MERLIN, CONFORAMA, BUT, BRICO DEPOT, CASTORAMA, B&Q, LECLERC, M. BRICOLAGE, WILLIAMS SONOMA et ROCHE BOBOIS font affaires avec l’entreprise depuis plusieurs années.

Le site web nord-américain à cette adresse est encore en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *