Magasinage des Fêtes : plus tôt, plus virtuel, mais pas plus dans les quincailleries !

On consomme Noël de moins en moins comme avant. Les achats se font plus tôt et la place du web se fait croissante. Mais une chose reste constante, et c’est bien malheureux : l’intérêt relatif que les quincailleries et les centres de rénovation accordent à cette fête. Décembre demeure vu comme un mauvais mois à passer.

Selon un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les Québécois ont débuté tôt leurs achats des Fêtes en 2017. En effet, parmi ceux qui effectueront des achats pour cette période de l’année, plus de la moitié (52 %) auront déjà entamé leur magasinage à la mi-novembre. Seulement 11 % des Québécois affirment qu’ils feront leurs courses à la dernière minute.

En moyenne, les ménages prévoient dépenser 658 $ pour cette période, soit 388 $ pour les cadeaux et 270 $ pour les autres dépenses (repas, alcool, etc.). Le budget total des Fêtes au Québec représente 2,40 milliards de dollars, soit une croissance de 5 % par rapport à 2016.

« Tout comme pour les mois précédents de 2017, les ventes demeureront en croissance pour la période des Fêtes. Cette année, nous observons un intérêt grandissant des consommateurs québécois pour l’achat sur le web.», mentionne Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Augmentation importante des achats de cadeaux en ligne
Bien qu’un nombre important (51 %) de Québécois prévoient encore effectuer la majorité de leurs achats de cadeaux dans un centre commercial, il y a une croissance importante (+ 7 %) de consommateurs qui prévoient acheter un ou des cadeaux sur Internet. À ce titre, près des trois quarts des achats sur le web seront effectués sur Amazon.

Les achats seront principalement faits par des hommes situés dans les agglomérations de Montréal et de Québec. Au total, 170 millions de dollars seront dépensés sur Internet par les Québécois pour des cadeaux durant la période des Fêtes.

Les certificats-cadeaux : toujours aussi populaires
Près de la moitié des Québécois (49 %) achèteront un ou des certificats-cadeaux cette année, un pourcentage équivalent à celui de l’année dernière. Une majorité d’entre eux achètera des certificats dans de grands magasins, tels que Walmart, Canadian Tire ou La Baie. Au total, 213 millions de dollars seront dépensés au Québec en certificats-cadeaux, soit près de 15 % de l’ensemble des dépenses en cadeaux.

Un comportement d’achat mesuré
À l’approche des Fêtes, la grande majorité des Québécois a un comportement d’achat mesuré: un peu plus du tiers (38 %) recherche le meilleur prix, le quart (24 %) se limite aux articles figurant sur leur liste et 14 % recherchent les ventes en magasin.
Six Québécois sur dix estiment que leur situation financière n’a pas d’impact sur leurs achats de cadeaux. Toutefois, près du quart (23 %) affirment qu’ils n’offriront pas de cadeaux, si leur situation financière est incertaine. Près d’un Québécois sur dix (9 %) ne fêtera pas Noël et 4 % le célèbreront, mais n’offriront aucun cadeau.

Quand on veut….

Le président et chef de la direction de l’AQMAT est rien de moins que convaincu qu’une quincaillerie pourrait faire aussi bien que tout autre commerce et hisser les ventes de décembre parmi ses trois meilleurs mois de l’année.

« Un centre de rénovation, ça regorge d’idées de cadeaux et notre univers se prête tellement à de la décoration et à de l’animation en magasin », soutient Richard Darveau. « Il faut plus de créativité, plus de planning et rêver de surprendre notre client ».

La rédaction de l’AQMAT aimerait beaucoup recevoir des photos de marchandisage et de courts textes décrivant comment vous avez été inventifs cette année pour mettre le magasinage des Fêtes en valeur dans vos commerces. Écrire à Pierre Perreault : pperreault@aqmat.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *