Lowe’s acquiert RONA, s’établit à Boucherville et bouleverse notre paysage

RONA, fleuron de notre industrie, devient la propriété d’intérêts américains. Bien que Lowe’s prenne la tête mondiale en termes de nombre de magasins, il s’agit d’un bouleversement appréhendé par nombre de marchands affiliés à RONA et à ses fournisseurs québécois et canadiens.

Les actuelles performances financières de l’entreprise de Boucherville, son récent rachat de ses magasins-entrepôts autrefois codétenus par des franchisés et la valeur du dollar canadien ont sans doute contribué à confirmer une transaction de 3,2 milliards $, une somme presque doublée par rapport à l’offre de 1,76 milliard $ refusée en 2012.

Au Canada, essentiellement en Ontario, les 37 magasins du géant bleu cumulent des chiffres d’affaires totalisant 1,5 milliard $. En additionnant la part de RONA estimée à 4,1 milliards $, on obtient un revenu combiné de 5,6 milliards. Ce qui revient à dire que les revenus de la filiale canadienne de Lowe’s occuperont environ 10 % de son chiffre d’affaires mondial de l’ordre de 56 milliards de dollars américains (78 milliards de dollars canadiens).

Réaction à chaud de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT :

« Certes, comme le président du conseil d’administration de RONA l’affirme, la présence continentale et au-delà de Lowe’s peut être vue comme un tremplin pour accroître la portée de RONA. Mais pour la chaîne de valeur que représentent les marchands traditionnellement affiliés à la bannière québécoise et les centaines de fournisseurs locaux et nationaux engagés, l’enjeu véritable consiste à maintenir les bannières multiples, les services de distribution aux détaillants indépendants, la majorité des employés actuels de RONA et les liens avec les fabricants et distributeurs québécois et canadiens. »

Lowe’s s’est engagé à établir son siège social canadien à Boucherville, en Montérégie.

Lowe’s devance historiquement Home Depot

Il est rare qu’une transaction commerciale en terre canadienne ait de l’impact sur notre grand voisin américain. En cette année de ses 70 ans, la compagnie Lowe’s de Caroline du Nord passe de 37 magasins au Canada à plus de 500, mais surtout, elle se trouve à devancer son éternelle concurrente, The Home Depot, fondée en 1978 en Georgie.

En termes de pieds carrés, chaque Lowe’s est en moyenne plus grand que son concurrent : 112 000 pi ca + 32 000 pi ca en centre jardin contre 104 000 pi ca et 24 000 pi ca en centre jardin

Nombre de magasins depuis la transaction

États-Unis Canada Mexique TOTAL
The Home Depot 1976 182 111** 2269
Lowe’s 1793 517* 10*** 2320

 

* Approximations

** Au Mexique (Home Depot a fermé en 2012 ses sept magasins en Chine)

*** Au Mexique aussi (Lowe’s vient d’annoncer, le 18 janvier, qu’elle cesse son alliance stratégique avec Woolworth en vue de conquérir le marché australien)

Note : En termes de pieds carrés, chaque Lowe’s est en moyenne plus grand que son concurrent : 112 000 pi ca + 32 000 pi ca en centre jardin contre 104 000 pi ca et 24 000 pi ca en centre jardin

 

sylvain - copie

L’AQMAT avait rencontré en novembre le président de Lowe’s Canada, le Québécois Sylvain Prud’homme, qui avait alors admis que ce genre de discussions financières se passait au siège en Caroline du Nord, pas à son niveau opérationnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *