Le Groupe Patrick Morin dévoile son jeu au reste du Canada

« J’ai sept patrons, tous des Morin », a commencé Daniel Lampron, directeur général de l’entreprise de Joliette devant les participants à la Conférence Hardlines le 15 novembre à Niagara Falls.

« Mais le nom de famille Morin ne garantit pas qu’ils deviennent des cadres avec responsabilités » devait-il préciser. « Chacun d’entre eux a dû commencer dans l’entreprise en travaillant à divers emplois, en gravissant les échelons et en prouvant sa capacité à assumer de nouvelles responsabilités. Une autre exigence importante était qu’ils travaillent tous à l’extérieur de l’entreprise pendant deux ans. »

Daniel Lampron a partagé l’histoire de l’entreprise née en 1960 devant un auditoire essentiellement anglophone, moins familier avec le nom Patrick Morin.

L’orateur a évoqué la structuration minutieuse de la deuxième génération de propriété qui a été nécessaire pour un commerce de la taille de Patrick Morin : 1300 employés, des ventes d’environ 300 millions de dollars générées par 21 magasins de 15 000 à 40 000 pieds carrés.

Les magasins s’étendent en ce moment de Valleyfield à Trois-Rivières, principalement dans de grandes agglomérations. Mais l’entreprise poursuit une trajectoire d’expansion concertée. « Depuis 2012, on a ajouté sept sites dans une stratégie qui assure que chaque nouveau magasin fonctionne bien avant de se lancer dans un nouvel emplacement. »

« Nous avons le contrôle de notre croissance », a déclaré M. Lampron. La région de Québec et la Rive-Sud de Montréal sont les prochaines cibles.   Une stratégie de croissance prudente a permis au Groupe Patrick Morin de maintenir ses valeurs, assure-t-il.

Il a ajouté que certaines catégories de produits (et certaines clientèles) reçoivent actuellement plus d’attention. Les articles saisonniers et le plein air ont connu une forte croissance, tandis que l’entreprise cherche des moyens d’attirer plus de clientèle féminine. En fait, les deux sont complémentaires, car le plein air s’est avéré être une catégorie fortement influencée par les femmes.

À peine un mois avant la conférence Hardlines, Patrick Morin a introduit les ventes en ligne soutenues par le ramassage en magasin. » Et en 2018, nous aurons plus de choses à présenter. » L‘entreprise, admet-il, ne peut pas rivaliser avec Amazon. » Nous n’avons pas le budget. Nous devons donc faire quelque chose de différent. »

Vignette photo d’entête : Le directeur général du Groupe Patrick Morin, Daniel Lampron.

Un congrès sous le signe des idées, des défis et de l’inspiration

Pour Michael McLarney, rédacteur en chef de Hardlines et organisateur de cet événement, des conférenciers éloquents ont apporté des idées clés aux délégués présents au 22e congrès Hardlines, qui a eu lieu à Niagara Falls en Ontario les 14 et 15 novembre 2017. Tenu sous le thème de « Briques et cliques », le sommet de l’industrie a réuni des détaillants, des marchands et des distributeurs des quatre coins du pays qui se sont déplacés pour découvrir les dernières tendances de l’industrie du détail de la rénovation résidentielle.

L’un des thèmes récurrents tout au long du congrès était la notion de respect. Une grande partie des discussions portait sur l’importance de valoriser les clients et d’offrir un excellent service à la clientèle pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, quelques-uns des conférenciers ont traité de la nécessité de maintenir une forte culture d’entreprise qui respecte aussi le personnel.

L’an prochain, le congrès Hardlines se tiendra au Queen’s Landing Hotel à Niagara-on-the-Lake en Ontario, les 14 et 15 novembre 2018.

Hardlines est la référence dans l’industrie du détail de la rénovation résidentielle au Canada. Les produits et services Hardlines incluent l’infolettre hebdomadaire électronique HARDLINES, son magazine imprimé nommé le Hardlines Home Improvement Quarterly, un site web informatif et complet, un service gratuit d’actualités quotidiennes nommé le Daily News Service, ainsi que son congrès annuel (Annual Hardlines Conference Series).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *