Groupe Lebel fait l’acquisition de la division du bois d’oeuvre de Maibec

Deux entreprises membres de l’AQMAT consolident une partie de leurs activités. Par sa filiale Bois Daaquam, le Groupe Lebel de Rivière-du-Loup fait l’acquisition des deux usines de bois d’œuvre de la compagnie Maibec. L’une est située à Saint-Pamphile de l’Islet, l’autre à Masardis au Maine (États-Unis). Les 315 employés de Maibec concernés par la transaction conserveront leur emploi au sein du Groupe Lebel.

« Cette transaction permet aux employés de Maibec qui travaillent aux usines concernées de se joindre à une entreprise familiale québécoise aux assises fortes dans le secteur du bois d’œuvre au Bas-Saint-Laurent. Le Groupe Lebel poursuivra le développement de ces scieries et relèvera les défis de ce secteur avec une confiance renouvelée « , a déclaré François Tardif, président de Maibec

« Maibec concentrera dorénavant ses efforts à la croissance de ses systèmes de revêtements extérieurs pré-teints, basés sur les lambris et bardeaux en bois véritable ainsi que produits composites à base de bois. Maibec annonçait récemment le lancement des systèmes de revêtement Maibec Resistech, fabriqués à partir des substrats LP SmartSide de Louisiana-Pacific. », a ajouté François Tardif.

Cette acquisition est une étape importante dans l’expansion du Groupe Lebel.  Au terme de cette transaction, Groupe Lebel atteindra une capacité de production de bois d’œuvre de 820 millions de PMP (dans une proportion de 85% canadienne et 15% américaine).

« Nous nous réjouissons d’intégrer nos nouveaux employés à l’équipe du Groupe Lebel.  Les usines de bois d’œuvre de  Maibec possèdent une solide équipe de gestion et la scierie de Saint-Pamphile est à la fine pointe de la technologie.  Cette acquisition s’harmonise bien avec nos usines existantes, en plus de renforcer la compétence distinctive de notre entreprise.» affirme le président-directeur général du Groupe Lebel, Frédéric Lebel. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir des sites de production d’envergure, qui œuvrent tant au Canada qu’aux États-Unis, avec une équipe de qualité et possédant une culture d’entreprise semblable à la nôtre ».

L’usine de sciage de Masardis, dans le Maine, avait été acquise par Maibec en 2015. Elle produit des bois de charpentes destinés à la construction et à la rénovation pour le marché des États-Unis.

Groupe Lebel est une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine forestier depuis plus de 60 ans. Ayant son siège social à Rivière-du-Loup dans le Bas Saint-Laurent, elle est profondément enracinée en région dans 13 municipalités du Québec et 2 de l’Ontario. Une fois la transaction terminée, l’entreprise emploiera environ 950 personnes grâce aux activités de première, deuxième et troisième transformations.  En mai 2017, Groupe Lebel et Produits Forestiers Résolu avaient conclu une entente pour l’acquisition de l’usine de sciage de Resolu à Saint-Hilarion dans la région de Charlevoix, qui emploie quelque 35 personnes.

Maibec est une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans la transformation du bois depuis 1946. Maibec est un important manufacturier canadien de revêtement de bois véritable et de bardeau de cèdre blanc de l’Est en Amérique du Nord. Spécialiste des systèmes de revêtements extérieurs, l’entreprise est reconnue pour son savoir-faire en innovation et en personnalisation de produits. Maibec a pour partenaire le Fonds de Solidarité FTQ depuis 2013. Après la transaction annoncée aujourd’hui, Maibec poursuivra son développement d’affaires forte de ses 585 employés œuvrant dans 8 usines, à Saint-Pamphile, à Saint-Théophile, à Balmoral (N-B) et au siège social de Lévis.

Vignette photo de l’entête : l’usine de sciage de bois de construction  Saint-Pamphile de Maibec, une des deux acquises par Groupe Lebel. Les autres usines de Maibec produisant des lambris et des bardeaux ne font pas partie de cette transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *