Établir l’état de la relève chez les quincailleries et les usines de matériaux : une priorité du nouveau plan stratégique de l’AQMAT

Tel que défini dans le Plan stratégique 2022-2024 récemment adopté, l’AQMAT, en plus de ses rôles d’informer, de former, d’animer et de défendre ses membres, promet de les accompagner pour améliorer leurs occasions et leurs conditions d’affaires. C’est dans cette optique que s’amorce une opération de recensement afin de connaître l’état de la relève chez chacune des entreprises membres.

S’il est vrai que des quincailleries et des usines ferment leurs portes parfois par manque de clientèle, c’est souvent à cause du défi de main-d’œuvre et par extension, de la difficulté à poursuivre la vie de l’entreprise grâce à une relève clairement identifiée et formée pour prendre le relais qu’ils cessent leurs activités ou les cèdent au premier offrant.

Tout membre est invité à cliquer ici pour remplir en quelques minutes le questionnaire sur l’état de sa relève.

« Cette démarche des plus confidentielle n’est pas menée qu’à des fins statistiques, encore moins comme un simple sondage », indique Audrey Dagenais, directrice des partenariats à l’AQMAT. « On veut en fait savoir de chaque entreprise membre où elle se situe par rapport à sa relève, étant entendu qu’aucun dirigeant n’est éternel et que garder un commerce ou une usine en vie demeure un objectif souhaité par tout entrepreneur. »

Rappelons que l’équipe d’experts en relève appelée TRANSFERTS est en pleine formation. L’identité de deux des experts composant cette « dream team » ont déjà été révélés, soit Éric Dufour de RCGT et Audrey Gibeault du cabinet Lavery. D’autres experts seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *