CGC rouvrira une carrière de gypse au Cap-Breton après sept ans d’inactivité

Par la Presse Canadienne, on apprend qu’une carrière de gypse dans le centre du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, qui avait fermé il y a sept ans, sera bientôt rouverte. Le gypse de Little Narrows sera expédié par bateau à Montréal et à d’autres sites de fabrication de panneaux sur la côte Est.

CGC, la division canadienne de la société américaine USG affirme qu’elle dépensera 104 millions $ pour revitaliser la carrière, créant environ cent emplois permanents une fois le site en pleine opération, dans trois ans.

L’entreprise de matériaux de construction établie à Chicago affirme que la carrière produira jusqu’à deux millions de tonnes de gypse brut chaque année.

Chris Griffin, PDG, nous apprend que tout ou presque devra être reconstruit, notamment le quai pour que les grands navires de transbordement puissent accoster.

Comme on le sait, le gypse, inventé aux États-Unis en 1918, également connu sous le nom de panneau mural, est utilisé pour fabriquer des cloisons sèches, c’est-à-dire des surfaces planes de murs et de plafonds.

USG affirme avoir maintenu la carrière en activité entre 1954 et 2016. La carrière avait commencé à produire du gypse en 1935 et, à son apogée, elle employait 150 personnes.

La production démarrée en 1936 a été fermée durant la Deuxième guerre mondiale, puis a repris ses activités jusqu’en 2016 alors que la décroissance du marché résidentiel aux États-Unis après l’éclatement de la bulle immobilière ne justifiait plus son existence. Il faut croire que la reprise prévue du marché fait voir les choses autrement à la haute direction de USG.

L’équipe de travail à la carrière de gypse lorsqu’elle existait encore. Et derrière elle, un mastodonte de 200 tonnes, dont le poids double à 400 tonnes quand il est plein de gypse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *