Action collective contre Lowe’s Canada à la suite d’erreurs d’affichage de prix

Brièvement, le 1er mai 2021, trois sites transactionnels de Lowe’s ont affiché des erreurs de prix. S’apercevant du problème, la bannière a annulé les commandes quelques heures plus tard et a ajusté les prix en ligne. Les avocats de la firme LPC ont prétendu que l’entreprise a contrevenu à l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur. Un recours collectif a donc été intenté le 5 mai 2021. Or, on apprend qu’une entente de règlement a été autorisée.

Rappelons les faits. Lowe’s Canada, qui opère les sites rona.ca, reno-depot.com et lowes.ca a affiché des articles à 39,99 $ au lieu de 179,99 $ et d’autres à 99,99 $ au lieu de 949,00 $. Des consommateurs flairant la bonne affaire ont alors acheté les produits avec des erreurs de prix en leur faveur.

L’article 224 stipule notamment qu’aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit « exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé. »

Le règlement proposé, sans admission de faute de la part de Lowe’s Canada, permettrait aux consommateurs éligibles de recevoir une carte-cadeau d’un montant qui variera selon le produit visé qui avait fait l’objet d’une commande. Précisons que l’entente doit être autorisée par la Cour, une décision attendue le ou vers le 26 avril 2022.

Lowe’s Canada a jugé préférable de régler ce dossier à l’amiable aux fins d’éviter les inconvénients associés aux démarches judiciaires de l’action collective et considérant que les coûts de celle-ci seraient disproportionnés par rapport aux montants des réclamations.

La direction réagit à la nouvelle en réitérant d’ailleurs que la satisfaction des consommateurs demeure toujours sa plus grande priorité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *