EMBAUCHES MASSIVES ET POSITIONNEMENT DES VALEURS QUÉBÉCOISES EN RÉACTION À L’OFFENSIVE LOWE’S

Décidément, le jeu d’échecs entre les grands joueurs de l’industrie canadienne n’est pas terminé. La direction de Home Depot Canada annonce ce matin qu’elle embauchera 6 000 nouveaux « associés » pour ces 182 magasins au pays d’ici le printemps tandis que le Groupe BMR réitère ses valeurs québécoises.

 

« La création d’emplois et l’évolution professionnelle font partie intégrante de notre avantage concurrentiel », proclame l’entreprise. En outre, il n’y a pas de meilleur moment que le printemps pour se joindre à l’équipe. Pas moins de 400 évènements carrière seront réalisés dans l’ensemble du Canada afin de les combler.

«En 1996, mon propre parcours à Home Depot Canada s’est amorcé dans l’allée du bois d’œuvre. L’acquisition de nouvelles compétences, la formation en milieu de travail et la planification du perfectionnement m’ont permis de bâtir une carrière enrichissante », a affirmé Jeff Kinnaird, tout nouveau président de Home Depot Canada.

«Home Depot Canada est déterminée à rencontrer le plus de candidats possible partageant la même vision afin d’élargir son équipe fondée sur des valeurs et d’offrir le meilleur service à la clientèle qui soit. Que ce soit dans le rayon saisonnier ou derrière notre Comptoir PRO, de nombreux associés se sont joints à notre équipe pendant notre embauche printanière annuelle, nous permettant par le fait même d’apporter une contribution durable à l’économie », a ajouté Aliana Rozenek, vice-présidente des Ressources humaines, des communications et de la durabilité.

Pour séduire ses prochains employés, la bannière propose à ses associés à temps plein et à temps partiel admissibles des accès à des avantages sociaux concurrentiels, comprenant un régime de soins de santé et de soins dentaires payés par l’entreprise, des programmes de participation aux bénéfices, un programme de remboursement des droits de scolarité et un programme d’aide aux employés ainsi que de la formation.

Le Groupe BMR ne ferme pas la porte

pascal houle  - copieBien qu’il ne fera pas de racolage auprès des marchands affiliés à la bannière RONA, le Groupe BMR a indiqué en entrevue avec TVA que certains détaillants pourraient se laisser tenter par «ses valeurs québécoises ».

«C’est certain que ça va devenir une force. Notre stratégie a toujours été de favoriser les marchands près de chez nous, ça fait partie de notre ADN. On va continuer notre plan de match de miser sur le commerce en région», a déclaré le chef de la direction de Groupe BMR, Pascal Houle, en précisant que la stratégie de développement était de consolider l’intégration du Groupe avec les quincailleries Unimat tout en appuyant les marchands qui souhaiteraient prendre de l’expansion.

Rappelons qu’en termes de nombre de magasins, La Coop fédérée, propriétaire du Groupe BMR et grand frère de la centaine de coop qui opère 93 Unimat, est le groupe numéro un au Québec avec environ 350 points de vente, soit 100 de plus que RONA/Lowe’s dans notre province qui en compterait 238.

Le Québec doit-il protéger ses entreprises stratégiques?

C’est la question à laquelle Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, a débattu dans l’émission Faut pas croire tout ce qu’on dit. On le voit ici dans les studios de Radio-Canada, entouré du chroniqueur financier Jean-Philippe Décary de La Presse affaires et d’André Blain, co-propriétaire du Rona Beaubien. De dos, l’animateur Michel Lacombe.

Écoutez le débat ici.

 

radio M. Darveau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *