Le Groupe Lebel confie à Produits forestiers AFA la distribution de son bois traité

Au moment où les droits exigés sur le bois d’oeuvre par les États-Unis sème l’inquiétude dans les scieries, l’une d’entre elles, le Groupe Lebel, pose un geste stratégique en confiant la distribution de son bois traité à Produits forestiers AFA.

L’entente de distribution, en vigueur depuis hier, le 12 juillet, couvre les marchés du Québec, de l’Ontario et des provinces Atlantiques.

Produits Forestiers AFA s’affaire maintenant à faire connaître son nouveau mandat aux divers groupements d’achat ainsi qu’aux acheteurs attitrés à cette ligne de produits afin de leur proposer les produits en bois traité du Groupe Lebel.

Groupe Lebel est une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine forestier depuis plus de 60 ans.  Après une première scierie-meunerie à Squatec en 1956, l’entreprise décide d’acquérir une scierie à Saint-Joseph de Kamouraska. Une série d’acquisitions s’en suit, dont les premières au Témiscouata et au Kamouraska dans les années 80.  Depuis 2004, Louis-Frédéric, fils de Deniso et Annette, gère le Groupe Lebel et fait l’acquisition de plusieurs usines, dont six au Bas St-Laurent, afin de consolider les approvisionnements des forêts publique et privée, et aussi pour améliorer les parts de marché de l’entreprise. Louis-Frédéric Lebel gère l’entreprise familiale du siège social à Rivière-du-Loup.

 

Quant à Produits forestiers AFA, l’entreprise  a été fondée en 1974 par quatre collègues et amis : Al Jack, Frank Ingoldsby, Al Young et Gord Pace, en utilisant l’initiale de leur prénom pour former le nom de leur entreprise. Dès ses débuts, l’accent a été mis sur la spécialisation de la distribution du contreplaqué et du bois de construction dans le marché des produits de base en Ontario. Aujourd’hui, AFA, qui appartient toujours entièrement à des intérêts canadiens, est présente d’un océan à l’autre. AFA exploite un total de 13 succursales de Vancouver à Terre-Neuve-et-Labrador. En mettant l’accent sur les produits connexes, AFA est demeurée un joueur important de l’industrie de la distribution.

 

Photo : une usine du Groupe Lebel 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *