Usines Giant : nouveau manufacturier à joindre « Bien fait ici »

Connu depuis des décades pour ses chauffe-eau de marque Cascade 40 et 60 – et maintenant pour ses Super Cascade ! – l’entreprise montréalaise Usines Giant est devenue cette semaine adhérent au programme « Bien fait ici ».

Entreprise familiale depuis 1945Usines GIANT est un manufacturier de chauffe-eau en opération au Canada, avec deux usines équipées de machinerie à la fine pointe de la technologie et plus de 300 employés.

Giant Electric Manufacturing Co. est né en 1945 grâce à Lucien Lesage et son frère Jean Lesage.  À l’origine, Giant était un atelier de réparation de fer à repasser électrique, et c’est en 1951 qu’il y a eu la création d’une nouvelle chaîne de production pour les éléments chauffants et l’assemblage de chauffe-eau. Le lancement des premiers modèles se fit en 1957.

En 1967, le fils de Lucien Lesage, Claude, apporte un nouvel élan à l’entreprise et en devient propriétaire. En 1969, il fait l’acquisition de Westinghouse, à Hamilton en Ontario et la fabrication d’éléments électriques est intégrée à l’usine de Montréal-Est. Le positionnement de Giant comme chef de file dans la commercialisation d’éléments chauffants à immersion sur le marché canadien s’opéra au début des années 70.

Dans les années 80, le nom de l’entreprise change pour Usines GIANT Factories inc. et il y a le lancement de deux nouvelles gammes de chauffe-eau : modèles résidentiels au gaz naturel et au propane et modèles commerciaux électriques.  Cette période se conclue avec l’arrivé de la robotisation de l’usine et le début de la production à l’interne des pièces et des éléments de chauffe-eau.  Depuis, l’entreprise a poursuivi sa croissance grâce à des investissement en recherche et développement.  Dans les années 2000, des changements importants dans les normes nord-américaines et l’arrivée de la concurrence forcent les fondateurs de Giant à innover : on met en marché des modèles de plus petite capacité répondant à de nouveaux besoins.

 

Tufx-Fort Manufacturing joint les rangs de « Bien fait ici »

Tufx-Fort dont les racines sont aux Pays-Bas, conçoit et fabrique des brouettes de calibre professionnel de marques TUFX et FORT au Canada depuis 30 ans. Il est un fabricant et fournisseur de brouettes et d’outils pour les paysagistes et les entrepreneurs en construction en Amérique du Nord. Leurs activités de fabrication se déroulent dans leur usine récemment rénovée à Waterloo, en Ontario, au Canada. L’entreprise assure une qualité de produit par des techniques de pointe de peinture, d’électrodéposition, de cintrage de tubes CNC et de soudage robotisé.

Le plateau promis des 100 manufacturiers s’approche. Les fabricants et détenteurs de marques au Canada désireux de se joindre communiquent avec Audrey Dagenais au 514-966 4425

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *