Trois nouveaux visages se joignent au conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AQMAT vient de connaître deux vagues en une courte séance : l’une sous le signe du changement l’autre de la stabilité.

Les membres réunis en assemblée générale sur le web ce matin, de 11 h à 12 h 30, ont élu par acclamation trois dirigeants pour les postes à pourvoir au c.a. 2020-2021. Chacun remplira un mandat de deux ans.

Jézabel Prévost a gravi tous les échelons de la succursale Home Dépôt à Saint-Romuald où elle est entrée il y a 17 ans comme caissière pour occuper depuis deux ans le plus poste, celui de directrice.

Propriétaire-marchand de Matériaux Direct sous bannière Castle à La Pocatière, Maxime Bossinotte ne cache pas sa prédilection pour l’achat local et la cohésion avec le marché des entrepreneurs en construction qu’il dessert en particulier.

Avocat, associé chez Legault Joly Thiffault (LJT), Me Denis Godbout cumule presque 30 ans de pratique, d’abord en droit criminel, puis a réorienté sa carrière en litige civil et commercial avec une clientèle d’entrepreneurs en construction, de cabinets d’ingénieurs, de gestionnaires immobiliers et de commerces de détail.

Stabilité

Dominique Bélanger, marchand RONA, Paul Faulkner, gérant du marketing et ventes commerciales chez Dural et Me Patricia Goulet, avocate chez Morency, ont été reconduits dans leurs rôles respectifs d’officiers comme président, vice-président et secrétaire du conseil d’administration.

Stéphane Baril, propriétaire-marchand BMR à Longueuil (arr. Saint-Hubert)

Stéphane Baril, propriétaire-marchand BMR, déjà administrateur, a aussi accepté la charge de trésorier.

Le conseil de dix membres est complété des directeurs et directrices suivants, réélus ou poursuivant leur mandat :

  • Michel Castonguay, vice-président des ventes chez Match MG;
  • Josée Desaulniers, directrice, ventes au détail – Québec & Canada Est, Loxcreen Canada, division de MD Building Products;
  • Claude Lavoie, propriétaire des deux quincailleries Gérard Raymond (Home Hardware)

Cliquez ici pour voir la composition du c.a. 2020-2021

Changements aux règlements généraux

L’Assemblée a ratifié quelques propositions d’amendements aux règlements généraux.

Il a été décidé que Richard Darveau ne siègera plus au conseil d’administration. Les principes de la bonne gouvernance associative doivent conduire à créer un véritable pare-feu entre les administrateurs et les employés.

Dans les faits, toutefois, il est entendu que le président et chef de la direction continuera de jouer un rôle de premier plan aux réunions du c.a.

Par conséquent, le nombre d’officiers de la corporation, autrement dit le bureau de direction, passe de cinq à quatre personnes, toutes issues du membership, comme le veulent les bonnes pratiques.

Les membres ont aussi accepté plus de souplesse dans les règlements à trois niveaux :

  • l’introduction du mot « idéalement » dans la composition du conseil d’administration permet de mieux prendre en compte les qualités des candidatures reçues;
  • le délai pour combler une vacance au c.a. passe d’un mois à l’expression « dans les meilleurs délais possibles »;
  • le processus de nomination des officiers n’est plus assujetti à un vote secret et à la nomination d’un scrutateur.

Cliquez ici pour prendre connaissance des Règlements généraux amendés. Le conseil d’administration de l’AQMAT vient de connaître deux vagues en une courte séance : l’une sous le signe du changement l’autre de la stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.