Québec aide Matériaux spécialisés Louiseville à s’expandre… jusqu’au Japon!

«Au Japon, les gens vivent tellement proches les uns des autres. Il y a un grand marché de condominiums à insonoriser. On aimerait avoir 10 % de nos ventes au Japon d’ici peu», expliquait Patrick Wellington, vice-président et directeur général de Matériaux Spécialisés Louiseville (MSL) en 2017. Voilà que les choses se concrétisent avec une aide financière de  127 350 $ du gouvernement du Québec à MSL pour l’aider à poursuivre sa croissance sur le marché américain et à exporter ses produits sur le marché japonais.

Matériaux spécialisés Louiseville fabrique des panneaux thermiques, d’insonorisation et de toitures commerciales. Selon le vice-président et directeur général, Patrick Wellington, le potentiel d’exportation est très grand. MSL veut accentuer ses exportations. L’entreprise de Louiseville a lancé l’an dernier un plan de commercialisation de près de 300 000 $ qui lui a permis de participer notamment à des salons de la construction aux États-Unis et au Japon, les deux marchés principalement visés par cette stratégie.

Le SonoPan de MSL avait été choisi parmi les finalistes des Innovations 2014 de l’AQMAT.

Rejoint au téléphone ce matin, Patrick Wellington s’est dit heureux de pouvoir donner suite à ce projet sur lequel l’entreprise mise grandement pour l’avenir. Ses produits d’insonorisation sont déjà reconnus ici, aux États-Unis et ailleurs au Canada. Les Japonais les ont aussi découvert lors de la participation de MSL à des salons commerciaux là-bas. L’aide financière servira notamment à assurer la certification des produits voués à l’exportation, à réaliser des tests en labo et à modifier les dimensions de certains de ces produits pour les adapter au marché japonais.

La présence de MSL sur le marché des États-Unis est déjà bien amorcée. L’entreprise poursuit sa lancée de ce côté, ainsi qu’ailleurs au Canada.

Patrick Wellington avoue se sentir fier d’obtenir cette subvention. «Ça nous permet vraiment de nous lancer tête première et de nous engager à 100 %», dit le directeur général. MSL avait déjà profité d’une subvention de 75 000 $ en 2017 pour l’amorce de son plan de commercialisation.

Plus de 85 personnes travaillent chez Matériaux spécialisés Louiseville, incluant l’équipe de l’usine Convermat. La Division Convermat est une usine de transformation et de laminage, exceptionnellement équipée pour la production de produits composites.

En 2013, la Tournée du Patron de l’AQMAT s’y était arrêtée. Voyez la vidéo réalisée sur place ICI.

Vignette de photo d’entête : La somme versée pour le projet de MSL provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Le député de Maskinongé, Marc H. Plante (au centre sur la photo) en a fait l’annonce au nom du gouvernement. On reconnaît à gauche, Patrick Wellington, vice-président et directeur général de MSL, et à droite, Ben Flanagan, directeur des ventes et marketing de MSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *