Michael Ward, nouveau président d’IKEA Canada

IKEA Canada vient d’annoncer la nomination de Michael Ward à la présidence de l’entreprise canadienne. Occupant précédemment un poste de directeur régional Vente au détail à l’échelle internationale, M. Ward est officiellement entré en fonction le 1er janvier 2019.

« Ma carrière chez IKEA a commencé il y a 30 ans, à Mississauga. C’est un grand privilège de revenir aux sources, à la tête de l’entreprise canadienne, a déclaré Michael Ward. La période actuelle est extrêmement intéressante pour IKEA Canada et j’ai hâte de guider l’entreprise dans cette transformation qui en fera le chef de file des détaillants multiplateformes en ameublement au Canada. »

Michael Ward a commencé à travailler chez IKEA dans le cadre d’un stage de un an en 1986. Il a rapidement progressé à IKEA Canada en occupant différents postes à responsabilités accrues. Puis, il a fait le saut à l’échelle internationale où il a joué des rôles stratégiques de leadership en Suède, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Il est passionné par le commerce de détail. Sa feuille de route démontre son aptitude à stimuler la croissance et à assurer la gestion du changement, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Natif de l’Ontario, il dirigera le processus de transformation amorcé par l’entreprise canadienne pour offrir une expérience d’achat plus abordable, accessible, pratique et durable à la clientèle de IKEA. Ce processus conduira IKEA à explorer de nouveaux types de magasins, à rehausser l’expérience en magasin, à investir dans le numérique, à améliorer son offre de services et à optimiser ses réseaux de distribution.

« Nous avons connu une croissance vigoureuse au Canada. Mais l’environnement du commerce de détail évolue rapidement, poursuit Ward. L’urbanisation, les nouvelles technologies et le numérique ont modifié le mode de vie et les habitudes de consommation de nos clients. Pour assurer son avenir, IKEA se doit d’opérer une transformation visant à mieux servir ses clients, peu importe où, comment et quand ils choisissent de magasiner. »

Michael Ward prend la relève de Marsha Smith qui se joindra à l’équipe IKEA Royaume-Uni et Irlande où elle occupera un poste de direction et assumera la responsabilité de stimuler la croissance et le positionnement de la marque dans les marchés les plus importants du Royaume-Uni. Au cours des deux dernières années, elle a assuré la présidence de IKEA Canada où elle a démontré une passion sincère pour le personnel et la clientèle de même qu’une grande détermination à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Mme Smith restera avec l’entreprise canadienne jusqu’à la fin du mois de février.

IKEA est installée au Canada depuis plus de 40 ans. Au Canada, il existe 14 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, 5 centres de cueillette et de commande et 17 points de ramassage. L’an dernier, IKEA Canada a accueilli 30 millions de personnes dans ses magasins et 104 millions de visiteurs sur ses sites web IKEA.ca et fr.IKEA.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *