Les bureaux de votre association déménagent : moins grands, moins chers, mais plus wow

Dans le cadre de la planification stratégique triennale, il a été convenu par le conseil d’administration du non-renouvellement du bail des bureaux que l’AQMAT occupait à Longueuil depuis cinq ans. Trop grand et trop cher. Pas assez wow pour intéresser les générations montantes d’employés.

« Pour que l’argent que vous nous confiez soit redistribué dans le développement de nouveaux services ainsi que pour améliorer les conditions de travail du personnel, nous vous informons que votre association déménage cette semaine », a écrit ce matin aux membres, Crystelle Cormier, cheffe de la direction.

À partir du mercredi 1er juin pour les cinq ans à venir minimalement, l’AQMAT logera au 1699, rue Saint-Patrick, bureau 101, Montréal H3K 3G9.

La sélection a été effectuée pour les trois raisons suivantes.

1- Moins de frais d’administration

Le nouveau bail entraîne une économie importante sur les frais d’administration. À partir de l’an deux, cela représentera environ 20 000 dollars que l’association prévoit investir dans le développement des nouveaux services aux membres qui sont au menu de l’ambitieux plan 2022-2024.

L’écart financier vient du fait que nous n’avons plus besoin d’autant de pieds carrés qu’avant. Le personnel travaille dorénavant sur un mode alternatif bureau-maison, si bien que toute l’équipe n’a besoin d’être réunie qu’une seule fois par semaine, rassemblement possible dans le nouveau local.

La réduction de 1500 pi ca à 875 pi ca entraîne également une baisse des frais de chauffage, de climatisation, d’entretien, et même d’assurances.

2- Valeur ajoutée pour les employés

Situé sur le vibrant Canal Lachine, à deux pas du marché Atwater, notre nouvel emplacement reflète mieux l’atmosphère et les conditions qu’un employeur moderne doit offrir pour attirer et garder ses talents.

3- Capacité accrue de médiatisation et de concertation

« Se rapprocher de la métropole ne veut pas nécessairement dire de se rapprocher de nos membres », rappelait Mme Cormier dans sa missive ce matin. En effet, « ce ne sont pas les membres de l’AQMAT qui sont les premiers à venir nous rencontrer au bureau, mais bien les médias, les représentants des ministères et ceux des autres associations patronales avec lesquelles l’AQMAT doit se concerter dans vos intérêts. C’est de ceux-là qu’il nous importait de se rapprocher. »

Prendre note que la ligne fixe et le courriel d’information demeurent inchangés, soit le 450-646-5842 et information@aqmat.org.

Crystelle Cormier conclut : « Il ne fait nul doute dans mon esprit et celui de votre conseil d’administration que cet emménagement, bien que perturbant pendant une semaine ou deux, sera constructif pour la permanence ».

Dans cette perspective, soulignons que tous les employés mettent la main à la pâte. Un projet rassembleur et mobilisant, exactement ce dont avait besoin l’équipe après deux années de pandémie en télétravail !

 

 

Le nouveau bureau de l’AQMAT est situé au rez-de-chaussée de l’ancienne sucrerie Redpath construite en 1854 et où était transformé jusqu’en 1980 le sucre de canne des Antilles britanniques.

 

 

Des espaces de stationnement gratuits bordent le nouveau bureau, en plus d’être accessibles en transport en commun, à vélo, à la course à pied, même en kayak !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *