L’AQMAT confie à DR Conseils la responsabilité d’aider ses membres à prévenir et à gérer les accidents de travail

Désireuse d’offrir à ses marchands, distributeurs et fabricants membres les meilleures pratiques de management, la direction de l’AQMAT est heureuse d’annoncer qu’elle a retenu les services de la firme DR Conseils pour toute question relative à la santé et à la sécurité du travail. Et dans la foulée, elle leur donne accès à un fonds de défense unique à DR conseils.

« Que ce soit par compassion pour ses employés ou pour des raisons strictement d’efficacité des équipes de travail, notamment en luttant contre l’absentéisme et le présentéisme, une approche prophylactique face aux accidents de travail doit être encouragée. »

C’est en ces mots que Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, a accueilli DR Conseils comme nouveau partenaire avec le mandat principal d’offrir aux membres d’adhérer à une mutuelle de prévention.

« Notre expertise en la matière est complète », affirme d’emblée Me Jean-Jacques Rainville, président du conseil de direction de la firme partenaire.

« Notre gestion des dossiers, nos méthodes de prévention ainsi que nos services juridiques permettront aux membres de l’AQMAT d’accéder à des performances générant un bon climat de travail et susceptibles de générer des économies appréciables », précise Me Rainville.

Même les toutes petites entreprises membres jouiront des services de préventionnistes et pourraient bénéficier de réduction sur leur prime annuelle payée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Prenons le cas par exemple de la cotisation de 3000 $ que paie l’AQMAT à la CNESST. On fera à terme une économie de l’ordre de 1000 $. De ce montant seront déduits des frais de gestion versés à DR Conseils et une contribution de 100 $ au fonds de défense, ce qui nous résultera en une économie de 600 $, en plus de recevoir, sans frais supplémentaires, la visite d’un(e) préventionniste chaque année.

Prise en charge rapide et fonds de défense

Parmi les avantages d’être en mutuelle, deux méritent particulièrement d’être soulignés.

D’une part, lorsque survient un accident ou accident présumé lié au travail, DR Conseils prend le dossier en main sans délai. L’objectif est de réduire au mieux les coûts directs et indirects qu’apporte chaque nouveau dossier.

D’autre part, l’accès des membres en mutuelle à un fonds de défense permet de défrayer plusieurs des coûts suivants à même ce fonds :

  • honoraires de médecins désignés et autres experts;
  • services juridiques pour opinion, étude de dossier, audience;
  • coûts associés au déplacement du travailleur pour sa visite chez le médecin de la mutuelle, incluant les frais de déplacement et de subsistance;
  • certaines procédures de conciliation.

Soulignons que les professionnels de DR Conseils, société affiliée au cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville, sont guidés par les règles déontologiques de leurs ordres professionnels respectifs, soit l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et le Barreau du Québec.

Au cours des dix dernières années, les membres de DR Conseils qui ont adhéré à l’une des mutuelles de prévention ont profité de rabais sur leur taux personnalisé allant jusqu’à 50 % dans certains cas, une fois pleinement mutualisés.

La clé du succès : la prévention et une bonne gestion

Jean-Pierre Collard, responsable du dossier de l’AQMAT chez DR Conseils, soutient que la « connaissance approfondie du domaine de la quincaillerie, de la fabrication et de la distribution de matériaux permet à nos préventionnistes et gestionnaires en indemnisation de mettre en place des stratégies et des procédures pour diminuer le nombre de lésions professionnelles dans vos établissements ».

Il ajoute : « L’écoute active et la disponibilité de nos intervenants en indemnisation nous permettent de réagir rapidement auprès de votre équipe en SST ou à défaut, auprès de votre personne responsable des ressources humaines, afin qu’elle soit plus efficace dans le traitement des dossiers ».

Services de prévention :

  • Visite d’un préventionniste
  • Identification des dangers et des risques
  • Réalisation d’un programme de prévention et plan d’action personnalisé pour diminuer les accidents

Services de gestion de l’indemnisation :

  • Vérification du fait accidentel et de la période de consolidation
  • Demande de dossiers médicaux par l’intermédiaire du médecin désigné et correspondance avec le médecin traitant et les autres intervenants au dossier
  • Élaboration de partage de coûts
  • Demande d’expertises médicales et contestations au Bureau d’évaluation médicale (BEM)
  • Rédaction d’oppositions et de contestations auprès des différentes instances de la CNESST

Si, malgré tout, un mandat doit être donné pour tenter de régler un litige en indemnisation, DR Conseils s’assure que le dossier soit mené par un membre du Barreau du Québec faisant partie de l’équipe de droit du travail et de l’emploi de Dunton Rainville. Cela vaut

pour toute opinion, étude de dossier, conciliation, audience et représentation devant la CNESST, la DRA, le TAT et les tribunaux supérieurs, le cas échéant.

Les entreprises membres sont invitées à prendre contact avec le directeur de comptes en SST affecté à notre dossier, soit Jean-Pierre Collard, qui peut également être joint par téléphone au 450-686-8684 afin d’évaluer leur dossier d’entreprise.

Les membres de l’AQMAT verront souvent le logo de DR Conseils puisque la firme a également accepté d’être commanditaire d’événements et d’assurer une présence active dans les publications de l’association.

Jean-Pierre Collard et Me Jean-Jacques Rainville seront présents au prochain Gala Reconnaissance AQMAT. Le premier comme membre du jury de sélection des lauréats,  le second  en qualité de commanditaire majeur de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *