Inovem analyse les solutions retardatrices de flammes pour les produits de bois

Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble lié au Cégep de Victoriaville, a récemment été mandaté par Signature Bois Laurentides, le créneau d’excellence regroupant les entreprises de transformation du bois, afin d’évaluer les performances des produits de finition à faible impact environnemental détenant des propriétés retardatrices de flammes sur les produits de bois apparents et de recouvrement.

Deux entreprises issues du réseau de Signature Bois Laurentides participent à ce projet de recherche, soit TSTN Solutions qui se spécialise dans le développement et la fabrication de produits de revêtement haute-performance pour le traitement et la protection des structures et matériaux, puis Finition SMB, une entreprise spécialisée dans la finition de bois.

TSTN Solutions est plus connue sous trois marques: Cold Dragon, SnakeSeal et Penguin Ice.

Avec trois formulations intumescentes distinctes, ColdDragon couvre les besoins en matière de sécurité incendie de l’ensemble du secteur du bâtiment et de la construction, tout en dépassant les normes les plus exigeantes. Les revêtements ignifuges sont destinés à protéger diverses surfaces et matériaux de construction tels que le bois, l’acier, le plâtre, le béton et la mousse de polyuréthane.

 

 

SnakeSeal peut imperméabiliser efficacement une large gamme de surfaces et de matériaux en une seule application facile. La membrane d’étanchéité adhère facilement au bois, aux métaux, au gypse, à la fibre de verre, aux plastiques et au béton pour une imperméabilisation maximale. Sa flexibilité lui permet d’offrir une durabilité de niveau industriel et de réparer les fissures des surfaces.

 

Penguin Ice est revêtement formant une membrane légère, polyvalente et pratique qui protège les différents matériaux sur lesquels elle est appliquée. En plus d’être transparente, cette membrane homogène, qui est appliquée en couche mince, est imperméable, flexible et résistante aux moisissures, aux termites et autres insectes.

 

 

 

Marc-André Bérubé, chargé de projets, Finition et procédés de finition durable chez Inovem, pose en compagnie de Simon Tremblay, directeur marketing, TSTN Solutions.

 

Pour sa part, Finition SMB, à Saint-Jérôme, depuis ses débuts en 1995, s’est taillé une place de choix avec une expertise pour la finition de bois, de matériaux et de composantes en bois. Elle y est arrivée en travaillant de concert avec les fabricants qui leur confient la finition de leurs produits tant pour la finition de revêtements muraux extérieurs et intérieurs que de plusieurs autres types de matériaux de construction allant au-delà de la finition de bois.

Rendues possible grâce au programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie et de l’Innovation, les recherches de Inovem vont viser à déterminer le niveau de compatibilité des nouveaux produits retardateurs de flammes développés par TSTNSolutions avec des finitions à faible impact environnemental tout en impliquant l’expertise développée par l’équipe de Finition SMB.

« Ce projet permet à notre équipe d’expertes et d’experts d’approfondir ses connaissances sur une nouvelle gamme de produits, puis également aux futurs diplômées et diplômés de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, avec qui Inovem entretient des liens étroits, de bénéficier de ces nouveaux apprentissages et d’acquérir de nouvelles compétences qui leur seront très utiles sur le marché du travail », affirme Bernard Lefrançois, directeur d’Inovem.

À propos d’Inovem
En tant que centre collégial de transfert technologique, INOVEM cherche à stimuler l’innovation et le développement des entreprises manufacturières utilisant le bois et les matériaux connexes tout en favorisant les transitions écologique et numérique. Agissant selon cinq créneaux (Matériaux et ressources d’avenir, Procédés durables de finition, Productivité 4,0, Conception numérique et Expérience client), le centre a pour mission d’accroître la productivité des entreprises du secteur par la recherche de solutions innovantes et durables.

À propos de Signature Bois Laurentides
Constitué en tant que créneau d’excellence dans le cadre de la démarche ACCORD du ministère de l’Économie et de l’Innovation, SIGNATURE BOIS LAURENTIDES vise à propulser, outiller et valoriser les entreprises de transformation du bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.