Hausse de 12,8 % des ventes en juillet 2018 par rapport à juillet 2017 dans notre industrie

Les résultats des ventes au détail pour le mois de juillet 2018 dévoilés récemment par Statistique Canada et diffusés cette semaine par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) démontrent une bonne performance pour les commerces de notre secteur d’activité par rapport à la même période l’an dernier, avec une hausse de 12,5 %.

Pour l’ensemble de l’activité commerciale, par rapport à 2017, les ventes au détail au Québec ont progressé de 4,6 % entre janvier et juillet 2018, alors que la moyenne canadienne, sans le Québec, est de 3,4 %.

Une météo favorable au cours de cette période (juillet) n’est certes pas étrangère à cette performance des ventes des matériaux et des produits saisonniers. La prolongation du crédit d’impôt RénoVert jusqu’à la fin de l’année 2018 y a certainement contribué également.

À la fin du 2e trimestre de 2018, la croissance des ventes au détail atteint 4,6 %, mais moindre que celle de l’année dernière (+5,7 %). Cette bonne performance est presque généralisée, puisqu’on constate une croissance dans 17 des 20 secteurs du commerce de détail au Québec.

Fait à souligner, la croissance des ventes de notre industrie (quincaillerie, matériaux et produits saisonniers) dans la grande région de Montréal, à 2,3 %, est moindre que celle du reste du Québec à 4,8 %.

Pour l’ensemble du commerce de détail au Québec, à la fin du second trimestre de 2018, on enregistrait une variation de 4,6 % pour le Québec et de 8,9 % pour Montréal, par rapport à la même période en 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *