Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke annonce une contribution de 45 000 $ au Programme de réparation de logements mené en partenariat avec PlanIt Consulting & Communications et Habitat pour l’humanité Québec, un financement qui égale la contribution initiale de Rio Tinto, portant le budget total du projet à 90 000 $.
Lancé à l’automne 2025, le projet pilote vise à répondre aux besoins de rénovations des logements des résidents vulnérables du territoire, qu’on appelle les Kahnawa’kehró:non.
Une première réfection complète de toiture a été réalisée en novembre 2025, impliquant quatre étudiants du programme de menuiserie du First Nations Regional Adult Education Center (FNRAEC). Deux projets d’adaptation de salles de bain pour personnes à mobilité réduite débuteront en février et sept autres rénovations auront lieu au cours de l’année 2026.
« Investir dans le logement, c’est investir dans le bien-être de nos familles et dans l’avenir de notre communauté », a déclaré Ratsénhaienhs Ryan Montour, responsable du portefeuille de logements du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. « Ce partenariat démontre ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous unissons nos ressources et notre expertise. »

« L’engagement du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke confirme la pertinence de notre approche collaborative », a souligné Sophie Dalbec, directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec, qui ajoute : « Ce projet pilote, qui devait être un modeste démarrage, prend maintenant une ampleur qui nous permettra d’aider davantage de familles. »
Le projet réunit également 207 Hardware, Home Depot St-Constant et plusieurs bénévoles recrutés par l’initiative Volunteer Kahnawà:ke de PlanIt. Les travaux sont réalisés par des professionnels qualifiés issus de la communauté et de l’extérieur, soutenus par une maind’œuvre bénévole et des dons de matériaux.

De gauche à droite, Ratsénhaienhs Ryan Montour, responsable du portefeuille de logements, Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, Alan John Rice, directeur général, bureau exécutif du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, Sophie Dalbec, directrice générale, Habitat pour l’humanité Québec, Charleen Schurman, fondatrice, PlanIt Consulting & Communications et Dominique Larochelle, bénévole, Habitat pour l’humanité Québec.

Habitat pour l’humanité Québec est un organisme à but non lucratif qui aide les familles à faible revenu à accéder à un logement décent et abordable. Par ses programmes de construction et de rénovation, HHQ travaille avec les communautés pour briser le cycle de la précarité résidentielle.


