Financement doublé pour la réparation de logements pour la nation Mohawk

Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke annonce une contribution de 45 000 $ au Programme de réparation de logements mené en partenariat avec PlanIt Consulting & Communications et Habitat pour l’humanité Québec, un financement qui égale la contribution initiale de Rio Tinto, portant le budget total du projet à 90 000 $.

Lancé à l’automne 2025, le projet pilote vise à répondre aux besoins de rénovations des logements des résidents vulnérables du territoire, qu’on appelle les Kahnawa’kehró:non.

Une première réfection complète de toiture a été réalisée en novembre 2025, impliquant quatre étudiants du programme de menuiserie du First Nations Regional Adult Education Center (FNRAEC). Deux projets d’adaptation de salles de bain pour personnes à mobilité réduite débuteront en février et sept autres rénovations auront lieu au cours de l’année 2026.

« Investir dans le logement, c’est investir dans le bien-être de nos familles et dans l’avenir de notre communauté », a déclaré Ratsénhaienhs Ryan Montour, responsable du portefeuille de logements du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. « Ce partenariat démontre ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous unissons nos ressources et notre expertise. »

« L’engagement du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke confirme la pertinence de notre approche collaborative », a souligné Sophie Dalbec, directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec, qui ajoute : « Ce projet pilote, qui devait être un modeste démarrage, prend maintenant une ampleur qui nous permettra d’aider davantage de familles. »

 

 

Le projet réunit également 207 Hardware, Home Depot St-Constant et plusieurs bénévoles recrutés par l’initiative Volunteer Kahnawà:ke de PlanIt. Les travaux sont réalisés par des professionnels qualifiés issus de la communauté et de l’extérieur, soutenus par une maind’œuvre bénévole et des dons de matériaux.

De gauche à droite, Ratsénhaienhs Ryan Montour, responsable du portefeuille de logements, Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, Alan John Rice, directeur général, bureau exécutif du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, Sophie Dalbec, directrice générale, Habitat pour l’humanité Québec, Charleen Schurman, fondatrice, PlanIt Consulting & Communications et Dominique Larochelle, bénévole, Habitat pour l’humanité Québec.

Habitat pour l’humanité Québec est un organisme à but non lucratif qui aide les familles à faible revenu à accéder à un logement décent et abordable. Par ses programmes de construction et de rénovation, HHQ travaille avec les communautés pour briser le cycle de la précarité résidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *