Fête des Pères : une opportunité ratée ?

Environ 20 % de ceux qui ont choisi de fêter dimanche honoreront leur père avec un outil, indique une étude faite par le Conseil québécois du commerce de détail. De plus, chaque personne prévoit dépenser en  moyenne 69 $. De quoi augmenter la facture moyenne! 

« Ne soyons pas sexistes, mais réalistes: la semaine qui précède la Fête des Pères devrait être l’un des plus gros pics de vente de toutes les années, chaque année, dans toute quincaillerie et tout centre de rénovation dignes de ce nom. Or, je constate que bon nombre de nos magasins membres regardent cette opportunité leur passer devant le nez, sans provoquer rien de spécial comme promotion ou activité. Bien dommage. D’autres pans du commerce vont en profiter », a expliqué Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

« Pour les détaillants, les fêtes représentent des occasions d’achats intéressantes, particulièrement auprès des familles. Dans le cas de la fête des Pères, 58 % des ménages avec enfants offriront un cadeau », a confirmé Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD en précisant qu’une personne sur cinq se procurera un cadeau via Internet.

Les cinq cadeaux les plus populaires au Québec

Repas en famille

57 %

Vin/Alcool

40 %

Carte-cadeau

33 %

Objets fabriqués par des enfants

21 %

Outil

20 %

Tout comme l’année dernière, le repas en famille, au restaurant ou à la maison,  demeure le cadeau le plus populaire au Québec.

Les ventes de vin et d’alcool devraient également être intéressantes, alors que 40 % en offriront, une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière. Selon Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur, « cela démontre que la promotion autour de ces produits a été efficace. Ce sont aussi des produits qui conviennent à tous les budgets. »

Une célébration importante

Bien qu’elle soit moins populaire que la fête des Mères, cette célébration est toujours aussi importante pour une majorité de Québécois. 77 % dépenseront un montant équivalent à l’année dernière, alors qu’un Québécois sur dix envisage d’augmenter le montant de ses achats.

« Ce sondage permet de dresser les tendances, car bien que les fêtes reviennent année après année, le consommateur, lui, évolue. Toutefois, ces données confirment que leur intérêt pour cette fête est toujours présent », affirme pour sa part Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur.

Méthodologie

Ces résultats proviennent d’un sondage réalisé auprès d’une communauté de 6 000 internautes en mai 2016. Au total, 831 ont répondu au questionnaire. Les résultats ont été pondérés pour refléter un équilibre selon le genre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *