Équité salariale : l’affichage des résultats, pour bien communiquer avec votre personnel

Dans un contexte de concurrence, où l’on cherche à attirer et à retenir les talents, qu’ils soient féminins ou masculins, un des enjeux de base est de rémunérer les emplois féminins de manière équitable par rapport aux emplois masculins. Voilà ce qu’on appelle « l’équité salariale ». La Loi sur l’équité salariale vise les entreprises de dix personnes salariées et plus. Si cette situation s’applique à votre entreprise, vous devez réaliser un exercice d’équité salariale et en communiquer les résultats.

Mais à quoi sert cet exercice? Il sert à s’assurer que les personnes occupant des emplois typiquement féminins (ex. : caissière) reçoivent un salaire égal à celles ayant des emplois typiquement masculins (ex. : étalagiste) de valeur équivalente dans votre entreprise.

Après avoir réalisé ses travaux, l’employeur doit en informer les personnes salariées en affichant les résultats.

L’affichage des résultats des travaux d’équité salariale est obligatoire pour tous les employeurs, que ce soit lors de l’exercice initial d’équité salariale ou de l’évaluation de son maintien, qui doit être faite tous les cinq ans. Il s’agit d’un moyen de donner accès aux résultats aux personnes salariées. Ainsi, celles-ci peuvent prendre part aux travaux et soumettre leurs observations.

L’affichage des résultats est l’étape finale qui confirme que les travaux d’équité salariale sont terminés.

Il existe plusieurs façons pour un employeur de transmettre les résultats des travaux d’équité salariale. Le document peut être placé sur un mur, dans un endroit visible et facilement accessible. Il pourrait également être rendu accessible par le biais d’un courriel, ou être déposé dans l’intranet ou sur le portail de l’entreprise.

Des outils pour vous aider comme employeur
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met à votre disposition des modèles d’affichages. Il suffit de les remplir avec l’information relative à l’entreprise et de les imprimer.

Il est à noter que le Progiciel pour réaliser l’équité salariale et en évaluer le maintien, un outil de calcul rapide et efficace pour atteindre et conserver l’équité salariale, génère automatiquement l’avis d’affichage, l’affichage et le nouvel affichage.

Pour plus d’information sur l’équité salariale ou connaître les modalités qui s’appliquent à votre entreprise, n’hésitez pas à consulter le site Web de la CNESST ou à communiquer avec eux par téléphone au 1 844 838-0808.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *