Entrevue présidentielle avec Sylvain Prud’homme

 Connu jusqu’à il y a quelques semaines comme à la tête de Lowe’s Canada depuis 2013, Sylvain Prud’homme fait son entrée en scène dans l’industrie québécoise de la quincaillerie et des matériaux en prenant les rênes de RONA à titre de président et chef de la direction de Lowe’s Canada.

Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, lui a posé six questions précises au nom de tous les membres, en particulier les fournisseurs qui pourraient être inquiétés par la prise de possession américaine sur RONA.

Q1. Vous étiez deux chaînes, avec plusieurs fournisseurs communs, mais d’autres, différents. Comment trancherez-vous ?

Cela fait partie de l’analyse qui est en cours dans le cadre de notre processus d’intégration. Notre objectif est en un d’optimisation afin d’obtenir les meilleures ententes avec nos fournisseurs pour le bénéfice de nos clients.

Q2. Pensez-vous piloter en parallèle trois structures d’approvisionnement afin de tirer le meilleur bénéfice du local, du national et du continental?

L’organisation de notre structure d’approvisionnement n’est pas encore établie. Notre intention est de mettre en place une structure qui puisse desservir adéquatement l’ensemble de nos opérations et répondre aux stratégies de nos différentes bannières.

Q3. Quel avenir ont les marques privées ?

Lowe’s et RONA ont tous les deux des marques privées. Celles-ci sont maintenues.

Les marques actuelles privées de RONA sont : RONA, Facto, Uberhauss et Vitalium (sans compter leurs dérivés)

Les marques privées de Lowe’s sont : Allen and Roth, Kobalt, Project Source, Garden Treasures, Utiltech, AquaSource.

Q4. Arriverez-vous à conserver le contrat de distribution que RONA avait obtenu de ACE étant donné que cette entreprise est en concurrence directe avec votre maison-mère aux États-Uni

Ace fait assurément partie du plan de match de Lowe’s Canada, nous l’avons confirmé au moment de l’annonce officielle de l’acquisition de RONA en février dernier et l’avons réitéré lors d’une visite récente dans l’Ouest canadien afin d’aller à la rencontre de nos employés, de nos centres de distribution, de nos magasins et de nos marchands affiliés, incluant Ace. Dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe de Ace à Winnipeg, nous avons été très clairs : nous avons acheté le réseau de RONA car nous voulions ce réseau. Ace cadre parfaitement dans ce réseau et dessert un créneau de marché essentiel. Cette bannière contribue à la diversification de notre offre auprès des consommateurs et des marchands indépendants.

Q5. RONA s’est faite discrète sur les plans publicitaire et commanditaire depuis quelques années auprès des consommateurs. Verra-t-on le retour de campagnes en appui à votre réseau de magasins affiliés et corporatifs ?

Notre stratégie marketing globale reste encore à être définie. D’ici là nous continuons avec nos plans marketing respectifs. En ce qui a trait à nos engagements communautaires, ceux-ci sont maintenus. Lowe’s et RONA sont déjà très présents et le fait que nous formions un groupe uni ne signifie pas qu’il y aura consolidation ou réduction de nos investissements dans la communauté.

Q6. Vous affirmez que les différentes bannières vont demeurer. Qu’en est-il côté virtuel : allez-vous intégrer toutes les ventes en ligne au sein de lowes.ca?

La stratégie omnicanale est une priorité pour Lowe’s Canada afin de mieux répondre aux attentes et à l’évolution des comportements des consommateurs. Il est toutefois trop tôt pour statuer si toutes les ventes en ligne de nos différentes bannières vont converger vers lowes.ca ou non.

Un peu plus sur Sylvain Prud’homme

Sylvain Prud’homme a été nommé président et chef de la direction de Lowe’s Canada en mai 2016.

Il est responsable de diriger les activités canadiennes de rénovation résidentielle pour Lowe’s, dont le réseau de magasins de RONA et de marchands indépendants exploitant leurs activités sous d’autres bannières.

Auparavant, il était président de Lowe’s Canada depuis 2013.

Il compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie canadienne du commerce de détail et a été à l’emploi de certains des détaillants les plus respectés du pays.

Il a acquis une connaissance approfondie de l’industrie en tant que haut dirigeant d’entreprises canadiennes et internationales évoluant dans le marché canadien.

Avant d’entrer au service de Lowe’s Canada, il occupait le poste de vice-président principal, Exploitation et Marchandisage de Loblaw Company.

Il avait précédemment été président de l’Exploitation, région de l’Ouest, chez Sobeys et avait assumé pendant plusieurs années le poste de vice-président principal, Exploitation et Marchandisage de Wal-Mart Canada. Il a commencé sa carrière chez Super C au Québec.

Prud’homme est né à Montréal, au Québec, où il a grandi et passé la majeure partie de sa vie.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’école de gestion HEC Montréal.

Il est aussi membre du conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail, de GS1 et de Lowe’s Companies Canada, ULC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.