Dix webinaires… parce que la COVID-19 provoque plusieurs changements technologiques et comportementaux

Le mot virage est employé à plusieurs sauces, mais quand on parle de numérique, on ne saurait mieux verbaliser la situation à appréhender. Parce que, justement, chaque quincaillerie et chaque manufacturier se doit d’apprivoiser et d’incorporer une série de mécanismes, de procédés et même de comportements afin de ne pas être largué en cette ère de changements technologiques accélérée, lAQMAT anime une série de dix webinaires répondant aux besoins spécifiques de ses membres liés à la gestion du temps en situation de crise.

Les dix activités seront accessibles gratuitement grâce à un financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)une contribution de 63 679 $. 

« Le Collège AQMAT est fier d’ajouter une sélection de webinaires pour perfectionner 200 dirigeants de quincailleries et d’usines au cours des mois d’août à décembre grâce à cette aide gouvernementale », indique  Crystelle Cormier, directrice du Collège AQMAT. 

Chaque webinaire aura une durée exacte d’une heure, se déroulera sur la plateforme Zoom de 14 h à 15 h selon le calendrier publié ci-dessous. Les détails d’inscription suivront par courriel. 

12 août 
Une mutuelle d’assurance performante enrichit sa marque d’employeur 

La COVID-19 entraîne son lot d’incertitudes qui met à mal la relation employeur/employés. L’idée de joindre une mutuelle d’assurance collective est plus à-propos que jamais afin de rappeler que les subventions salariales des gouvernements sont des mesures temporaires alors qu’une mutuelle peut accompagner une organisation et ses ressources à long terme.  

19 août 
Une plateforme web de vente interentreprises et grand public en quincaillerie 

La crise a remis l’achat local et la solidarité socio-économique aux premières loges des préoccupations du public et des décideurs publics. L’occasion de substituer des produits importés et d’augmenter les parts de marché des articles de quincaillerie et des matériaux de construction faits au Québec et au Canada est unique. D’où l’à-propos de réfléchir à un « marketplace » sectoriel B2B2C. 

26 août
L’assistant personnel comme atout d’expérience client en magasin 

Des technologies pour téléphones intelligents et bornes en magasin se positionnent comme des extensions aux vendeurs qui permettent de réduire le temps en magasin, un atout important en temps de pandémie, et même après. Elles assistent chaque consommateur ou entrepreneur dans leur processus d’achat en localisant les produits recherchés selon le meilleur parcours, en accélérant le passage à la caisse et en l’avertissant lorsque ses produits convoités viennent en promotion.

2 septembre
Une gestion d’horaires se conjuguant avec la plus grande mobilité des employés

Le passage à des horaires de travail en ligne par l’utilisation de technologies partagées avec les employés offre précision et vitesse d’ajustements constants avec, en prime, une amélioration possible des relations de travail.

16 septembre
Une mutuelle de prévention des accidents pour protéger et souder la force de travail 

Les maux physiques ou psychologiques, réels ou perçus, sont légion en ce moment. La pandémie laissera des troupes dans un état fragilisé. D’où la nécessité pour les employeurs de déployer des moyens pour rassurer leureffectifsur l’ajout de préventionnistes au service de leur santé et de leur sécurité au travail. Une fois en mutuelle, l’employeur peut également compter sur des experts légaux, médicaux et autres pour l’accompagner dans le règlement de cas d’accidents et d’absentéisme.

23 septembre
La rémunération indirecte en complément au salaire horaire 

En plus de la rémunération directe qui a augmenté au courant de la pandémie, les employeurs devront offrir plus d’avantages à leurs employés qui recherchent des nouveaux types de bénéfices, des nouvelles conditions de travail et des horaires plus flexiblesBref, il faudra que l’employeur propose une rémunération qui transcende le salaire horaire pour espérer  maintenir ses employés en poste. 

30 septembre
Un contrat de travail pour passer du gagne-pain à la carrière 

Travailler dans une quincaillerie ou dans une usine est encore trop perçu comme un emploi de transition. La pandémie est venue exacerber ce caractère temporaire. Par une proposition contractuelle bien présentée, un employeur peut faciliter sa recherche de talents, favoriser la progression de l’expertise et du sentiment d’appartenance, voire trouver sa relève! L’élaboration d’un contrat de travail gagnant-gagnant peut protéger l’employeur de la concurrence tout en étant attrayant pour susciter l’engagement d’employés-pivots sur le long terme. 

7 octobre
La technologie en soutien à l’estimation de projets de rénovation et de construction 

Parce que le consommateur est pressé, l’imprécision et la lenteur d’un commis peuvent devenir des irritants majeurs. Des outils de conception 3D, d’estimation des quantités de matériaux et du prix d’un projet de construction ou de rénovation facilitent l’achat des bonnes quantités et des bons produits, en plus de réduire les allers venus en magasin.

21 octobre
Les outils permettant de mieux gérer l’achalandage et la conversion des clients  

Les mesures sanitaires et les nouveaux réflexes des consommateurs font que nos magasins doivent limiter et contrôler le nombre de personnes/clients en tout temps. Des outils existent pour gérer l’achalandage en 3D et envoyer des alertes. Ils permettent de mieux aménager l’espace et d’établir des ratios dits de chaleur entre la durée et la quantité des présences par départements versus les ventes conclues dans les mêmes zones. 

10 novembre
Les indicateurs-clés de la santé des quincailleries et centres de rénovation 

Dans un objectif d’affaires, il sera important pour chaque quincaillerie de connaître l’état de santé de son établissement. Les performances financières, l’efficacité des politiques administratives, la force de travail et ses défis ainsi que les impacts de l’environnement sociodémographique seront mesurés et analysés. Nous aiderons les marchands à se repérer dans cette analyse qui leur permettra de se comparer pour connaître leurs faiblesses et cibler des solutions. 


Pour toute question, on communique avec Crystelle Cormier, directrice des activités d’animation et de formation.

La série de webinaires est rendue possible grâce au soutien financier de  :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *