Activité sur les chantiers résidentiels: des statistiques à relativiser

Les médias s’affolent en comparant l’activité de construction actuelle avec l’année 2021 de tous les records. Message de l’AQMAT: respirons tous par le nez, on demeure avec un haut niveau d’activité encore.

Quand on regarde d’abord février (tableau ci-dessous), on constate que 2021 a été historiquement un phénomène. Les 2504 mises en chantier du mois dernier sont tout à fait comparables avec les moyennes des années antérieures.

Mises en chantier au Québec – Comparaisons des mois de février sur 5 ans

Les mises en chantier au Québec reviennent à la moyenne normale des années non-pandémiques.

Si on additionne les mises en chantier survenues durant les deux premiers mois de chacune des années depuis cinq ans, on peut mieux déceler les tendances à plus long terme.

Mises en chantier au Québec – Comparaisons cumulées janvier-février sur 5 ans

 

Quand on cumule les mises en chantier de janvier et février, on voit que 2022 n’est pas aussi vilaine que ce que les médias généralistes rapportent.

Commentaire de Richard Darveau: «Le poids du prix des matériaux additionné à la disponibilité relative des ouvriers pourraient se faire sentir dans les chiffres de l’été, mais pas tout de suite encore».

Le président de l’AQMAT ajoute: «Il faudra aussi prendre en compte que la pandémie a provoqué des constructions et des rénovations qui vont peut-être hypothéquer les années à venir. On constate souvent un pareil phénomène quand survient un crédit d’impôt: ça stimule le marché dans le sens que ça fait devancer des projets qui, une fois réalisés, font paraître les années suivantes comme des vaches plus maigres. »»

Régions en hausse et en baisse

Le service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a, pour sa part, remarqué que c’est surtout la grande région de Montréal qui vient plomber les résultats de février, avec un recul de 62 %, pour un total de 1555 logements entamés, tant collectifs qu’unifamiliaux, comparativement aux 3059 de l’année précédente. La région de Sherbrooke est la seule autre à avoir enregistré un repli, qui atteint 29 %.

À l’opposé, les quatre autres régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont connu des augmentations en février, dont des hausses prononcées du côté de Trois-Rivières, Saguenay et Gatineau, où le nombre de mises en chantier a plus que quadruplé. La RMR de Québec affiche également une augmentation notable de 67 %, grâce à 394 mises en chantier.

Cependant, les 329 nouvelles habitations dont les fondations ont été coulées dans les plus petits centres urbains de la province (entre 10 000 et 100 000 habitants) le mois dernier, représentent une diminution de 40 %, soit le troisième recul mensuel de ce côté.

Péril inflationniste
M. Darveau affiche plus de préoccupations par rapport à l’inflation qui semble vouloir galoper. «Ce n’est pas le nombre de mises en chantier qui me dérange comme les marges de bénéfices que feront nos entreprises face à ce volume d’affaires. L’inflation va tout bouffer et même mettre des entreprises à risque.»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *