Un litige avec ses prêteurs force Roland Boulanger à cesser ses opérations à Warwick

Photo à la Une tirée de Radio-Canada

Dans un entretien exclusif ce matin avec le président de Roland Boulanger et cie Ltée, l’AQMAT apprend que le fabricant de moulures et composantes de bois, également distributeur d’autres matériaux pour le marché résidentiel, subit une crise de liquidités.

Alexis Boulanger confirme que la rentabilité souhaitée de la part des actionnaires de l’entreprise de troisième génération n’est jamais arrivée depuis la perte du compte RONA à l’été 2017, un client de gros volume.

Voir ici le reportage de Radio-Canada Estrie tourné en matinée.

La direction s’était montrée confiante d’obtenir de l’aide du Fonds d’urgence du gouvernement à l’été, mais les conditions avaient finalement été jugées inacceptables pour la pérennité de l’entreprise.

L’un des prêteurs est Investissement Québec  qui a accordé il y a deux ans un prêt de 1 M $ à Roland Boulanger & cie. L’entreprise a ainsi pu acquérir de l’équipement de nouvelle génération, dont un scanneur et une chaîne de collage, cela pour effectuer des gains de productivité et de demeurer compétitive. L’entreprise du Centre-du-Québec avait également bénéficié d’un accompagnement offert par des experts‑conseils américains spécialisés dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016‑2020, tout cela dans le but d’augmenter ses exportations vers les États-Unis.

Il semble donc que les modalités de remboursement soient au cœur du problème vécu par l’entreprise.

Ainsi, après les quelque 80 mises à pied annoncées fin août, c’est 125 autres personnes qui ont appris hier leur départ forcé de l’entreprise, incluant les dirigeants, dont Alexis et sa sœur Judith, par solidarité.

Entreprise familiale fondée en 1942, Roland Boulanger & Cie a déjà compté plus de 400 employés.

À noter que les activités suivantes ne sont pas touchées : une unité de séchage et d’entreposage à Daveluyville et une usine de sciage à Woburn.

Sur cette photo prise en mars 2017, Alexis Boulanger, président de Roland Boulanger & Cie et petit-fils du fondateur de l’entreprise, remercie ses clients ainsi que l’AQMAT, au nom de la famille Boulanger et de tous les membres du personnel du Groupe Boulanger, pour l’attribution du prix Patrimoine.

 

 

2 comments on “Un litige avec ses prêteurs force Roland Boulanger à cesser ses opérations à Warwick

  1. Godin Jerome on

    Le gouvernement du Québec sait que nos manufacturiers ont besoin d’aide. Je crois qu’il serait bien qu’il mette des pas à leurs paroles et continue d’aider dans ce dossier avec Boulanger. Boulanger est vraiment une excellente compagnie, une des meilleures gérée reconnue. C’est certain qu’il a dû s’adapter après avoir perdu le compte de RONA n’étant pas assez diversifié. Il leur faut plus de temps pour repenser leur stratégie et alléger leur structure. La liquidité est souvent le maillon le plus faible, et c’est là que le gouvernement peut leur venir en aide. L’achat de machineries est bon, mais ça n’apporte pas plus de liquidité. En garantissant certains surplus de marges ou bien prêts augmenterait leur liquidité. C’est triste de voir un autre manufacturier partir! Pour quelle raison la Caisse de Dépôt ne s’introduit pas comme actionnaire minoritaire avec une introduction d’un expert en restructuration sur leur CA? Pourquoi doit-on laisser tomber une entreprise de 77ans 3ième génération? C’est un non-sens!

    Répondre
  2. Ghislain Gagnon on

    Une autre entreprise familliale qui disparaît !!! L`être humain a tendance à oublier vite comment c`était ailleurs car si je n`aurais pas été bien traité, je n`aurais pas passé 24 ans de ma vie à travailler pour une compagnie qui n`aurait pas eu le bien-être de ses employers à coeur. C`est facile d`être gérant d`estrade ,mais quand on chausse les bottines de quelquùn d`autre, on a tendance à déchanter vite !!!!
    Pour terminer, je souhaite bonne chance à toutes celles et tous ceux que j`ai cotoyé de prêt ou de loin ainsi qu`à tous les membres de la direction !!!!!

    GIGI le mécano des chariots élévateurs ( lifts )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *