Expédition et réception de marchandise

L’AQMAT passe en mode Uber pour vous faire économiser en transport par camion

pick-my-loadLa direction de l’AQMAT a conclu un partenariat avec les concepteurs d’un outil technologique et intuitif facilitant l’expédition et la réception de marchandises par camion.

Pick My Load est un fournisseur de services de « transport à la demande » qui engage toutes les parties de l’industrie du fret en un seul espace virtuel, ce qui élimine le coût des intermédiaires traditionnels et simplifie la gestion du transport des marchandises.

En connectant de façon transparente les expéditeurs et les transporteurs en Amérique du Nord, les plateformes web et mobile PickMyLoad fluidifient le transport de marchandises de tout type, ouvrant un nouveau monde de possibilités aux professionnels de la logistique.

Les expéditeurs et courtiers peuvent trouver les transporteurs en direct afin de déplacer leurs marchandises à des tarifs comparés et selon des conducteurs et des camions qui auront été systématiquement notés, selon un mode de classification inspiré des AirBnB et Uber du monde moderne.

Pour leur part, les transporteurs peuvent optimiser leur capacité en diminuant les voyages à vide.

Plus de 3 000 camions sont inscrits sur la plateforme ainsi que 48 expéditeurs. Des transactions pour plus de 50 000 $ en services de transport ont déjà été effectuées.

Des explications s’imposent

La nécessité « d’Uberization » de l’industrie du fret s’imposait avec l’afflux des commandes en ligne amplifiées par les ventes en ligne et les inventaires en magasins qui tombent sous le joug du « juste à temps » pour des raisons d’espace et de trésorerie.

« L’industrie canadienne du camionnage est souvent fragmentée et inefficace avec les multiples entreprises de camionnage qui dépendent des intermédiaires pour se connecter avec les expéditeurs », soutient le concepteur des plateformes PickMyLoad, Gwenaël Malbec.

Le monde des affaires bouge tellement plus vite que ce que peut faire un employé avec son téléphone pour arriver à dénicher un transporteur fiable à prix décent.

La technologie moderne permet aux expéditeurs d’afficher des charges, et sur la base de différents paramètres, tels que la géo-localisation, le type et la taille, les transporteurs agréés seront connectés par le système. Les transporteurs peuvent choisir d’accepter ou de refuser le travail. Les expéditeurs sont répondus en quelques minutes au lieu d’heures ou de jours. La logistique financière de type Uber fait que la facturation et la cartographie en temps réel ont également été intégrées pour résoudre les délais et la paperasse grâce à un canal de communication directe.

Un outil favorisant du camionnage plus vert

PickMyLoad peut à juste titre être considéré comme l’un des pionniers du combat contre les émissions de gaz à effet de serre que produisent les camions étant donné que son utilisation maximise la capacité des camions à l’aller comme au retour.

De plus, l’algorithme de localisation géographique, similaire à Uber, favorisera les camionneurs les plus proches de la requête.

Enfin, les transporteurs inscrits au Partenariat de transport SmartWay seront aussi discriminés positivement dans l’outil de recherche. Le programme SmartWay aide les entreprises de camionnage  à :

  • réduire les coûts d’exploitation en améliorant le rendement du carburant;
  • attirer des opportunités d’affaire avec les expéditeurs SmartWay;
  • démarquer leurs opérations de la concurrence;
  • réduire leur empreinte carbone.

Les membres de l’AQMAT bénéficient d’un tarif rabais (3 % au lieu de 3,5 %). Écrire un courriel à info@pickmyload.ca en mentionnant dans le sujet de votre courriel le code #AQMAT3%

Rens. : Gwenaël Malbec 514 794-1311 gwen@pickmyload.ca

aqmat_branding_partenaire