Rose Fierimonte accède à la présidence de l’APECQ qui fête ses 120 ans

Pour la première fois depuis sa création il y a 120 ans, l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) a choisi une femme, Rose Fierimonte, à sa présidence du conseil d’administration.  Sa nomination a eu lieu lors de l’assemblée générale tenue le 6 avril dernier.

Mme Fierimonte est présidente de Dorbec Construction inc. et de Rose Construction inc. Elle a à son actif plus de 25 ans d’expérience à titre d’entrepreneure générale. Mme Fierimonte est également présidente et chef de la direction de Développement Dorich inc. et Médico Construction inc., qui sont des sociétés d’investissements spécialisées. Au fil des ans, ses entreprises ont acquis une expertise reconnue dans la construction, la modernisation et l’agrandissement de centres commerciaux en milieu urbain et d’édifices institutionnels ainsi que résidentiels multiplexes. De plus, Mme Fierimonte est présidente-fondatrice sortante des ELLES de la construction, une association pour les femmes de l’industrie de la construction, qu’elle a présidée de 2013 à 2016.

Le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, se réjouit d’une telle nouvelle, qui prouve que « la société québécoise évolue favorablement, même dans la très masculine industrie de la construction ». L’AQMAT, qui a eu une femme à sa présidence de conseil pendant 2 ans de 2012 à 2014, Amélie Bélisle (propriétaire de la quincaillerie St-Augustin à Mirabel), a d’ailleurs été une des premières organisations à soutenir les ELLES de la construction lors de sa création en 2013, rappelle M. Darveau.

L’AQMAT est également une organisation patronale, comme l’est l’APECQ, la plus ancienne association patronale en construction au Québec. « J’aime croire que ma nomination et mon cheminement professionnel serviront d’exemple aux femmes ambitieuses qui veulent prendre leur place dans une industrie parfois hostile envers elles. Mon objectif personnel est que le C.A. de l’APECQ atteigne la parité sous ma présidence », affirme Mme Fierimonte.

Mme Rose Fierimonte siège au C.A. de l’APECQ depuis 2013. Elle a présidé différents comités relevant du C.A. dont les comités Éthique et gouvernance et Ressources humaines. Elle a également agi à titre de vice-présidente et trésorière pour l’association.

L’AQMAT lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions à la présidence de l’APECQ et lui offre sa collaboration au besoin pour mener des dossiers auprès de autorités gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *