Réouverture d’une mini quincaillerie dans le Bas-du-Fleuve à la mi-février

Si l’on en croit la station de télévision locale CIMT dans Chaudière-Appalaches, le village de Saint-Alexis-de-Matapédia, les quelque 600 citoyens et ceux des environs auront de nouveau accès à une épicerie et un poste à essence d’ici trente jours, incorporant un espace quincaillerie.

Cela fait maintenant neuf mois que les résidents de St-Alexis-de-Matapédia n’ont plus d’épicerie, de poste à essence, ni de quincaillerie. S’ils ont besoin de quoi que ce soit, ils doivent parcourir des dizaines de kilomètres.

« Campbellton, ils se foutent bien de nous autres. (…) Pour l’essence, ça fait loin pour aller gazer (sic) », déplore un citoyen de Saint-Alexis-de-Matapédia, cité par TVA.

En avril dernier, Saint-Alexis perdait sa Coop après 103 ans d’existence. Ce qui littéralement créer un vide dans ce village des Plateaux.

« Ce ne sera pas un luxe, c’est une nécessité. Je te jure une chose, on en a vraiment besoin », ajoute un autre résident.

« Un village pas d’épicerie c’est désert un peu. Pas d’essence, pas de boucherie, ça fait un trou dans le village », lance le nouveau propriétaire de ce qui était la Coop de St-Alexis, Joël Lavoie.

Joël Lavoie, propriétaire, Coop de St-Alexis

C’est Joël Lavoie qui a pris la relève et qui compte redonner à St-Alexis ce dont elle a besoin. Une réouverture avait été annoncée à plusieurs reprises, mais plusieurs embuches administratives ont retardé le processus.

« C’est tout ce qui est papier, paperasse, le changement de bannière, remplacer les réservoirs à essence, faire les tests de sols. Ce sont des choses de même qui ont tout retardé », affirme Joël Lavoie.

Mais voilà que ce paquet de problèmes est derrière lui. Il confirme maintenant la réouverture de ce qui était la coop de St-Alexis, mais cette fois, sous la bannière Bonichoix.

« Ça va ouvrir. Il n’y a aucune raison que ça n’ouvre pas. Rendu là, il n’y a plus aucune raison », ajoute-t-il, l’air convaincu.

« Il va y avoir l’épicerie, la boucherie, la quincaillerie et des mets préparés. Le poste à essence revient aussi », assure le nouveau propriétaire.

« J’ai très hâte. Je pense que toute la population aussi a très hâte aussi que ça ouvre », renchérit-il.

« Quand on a besoin d’argent ou de commanditaire, c’est eux autres qu’on va voir. (…) Campbellton, ils se foutent bien de nous autres. On fait affaire à Campbellton mais quand on peut l’avoir chez nous, on le prend chez nous », assure un citoyen de St-Alexis-de-Matapédia.

Remettre sur pied ce qui était la coop de St-Alexis aura nécessité des investissements de près de 250 000 $.

 

Source principale : https://cimtchau.ca/nouvelles/reouverture-imminente-de-lepicerie-de-st-alexis/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *