Réaction à l’intention gouvernementale d’imputer les marchands pour le port du masque

La direction de l’AQMAT appuie sans réserve la volonté du gouvernement et salue chacun de ses membres qui prennent au sérieux la pandémie actuelle. Toutefois, le gouvernement du Québec vient d’envoyer dans la cour des détaillants la responsabilité de s’assurer que les clients portent un masque. Pire, la menace d’amendes plane non pas sur les clients, mais sur les marchands.

La direction de l’AQMAT et nombre d’autres associations trouvent l’intention gouvernementale inacceptable. On demande également une clarification quant au port du masque ou d’une visière pour les employés.

En effet, selon Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, « la santé des consommateurs ne peut relever que de la responsabilité du marchand ».

Le porte-parole du Conseil du patronat du Québec (CPQ) va dans le même sens. « La responsabilité doit être partagée entre le client et l’employeur, qu’il soit restaurateur, commerçant ou autre, car notre santé collective, c’est l’affaire de tous les citoyens », affirme Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

« Les détaillants n’ont pas à payer pour des clients récalcitrants, renchérit le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail. Stéphane Drouin est aussi d’avis que la responsabilité revient à chaque citoyen de respecter les règles et d’en payer le prix directement s’ils y contreviennent ».

L’AQMAT recommande au gouvernement de corriger le tir et de miser sur le sens du devoir civique de tout un chacun plutôt que d’imposer aux marchands le rôle d’inspecteur et de surveillant des lois et décrets qui doivent continuer de relever de la responsabilité de l’État.

Parmi les questions non clarifiées par les dernières mesures et que nous allons tenter de répondre dans les jours qui viennent, il y a les suivantes :

  • Est-ce que les employés au comptoir derrière un plexiglass (commis, préposés aux matériaux ou aux caisses) doivent obligatoirement porter un masque ou une visière?
  • Les employés affectés à la cour à bois sous la chaleur bénéficient-ils de conditions particulières?
  • Qu’en est-il des employés de bureau? Des conducteurs de chariots? Des livreurs ?

Vos commentaires et suggestions sont appréciés à lbouchard@aqmat.org

3 comments on “Réaction à l’intention gouvernementale d’imputer les marchands pour le port du masque

  1. Quincaillerie et Garage Ovila Dufour inc. on

    D’accord pour la protection de la santé avec les masques, mais complètement en désaccord d’imputer les amendes aux commerces. On a déjà toute la responsabilité de faire respecter toutes les consignes déjà en place, on ajoute celui du masque, on a pas besoin d’avoir les frais pour les amendes en plus.

    Répondre
  2. Sophie Denis on

    Moi je suis dépassée, fâchée, découragée et offusquée. Sous quel régime de bananes on vit ? Quelle peur on veut tant nourrir ? Les épiceries sont remplies de produits nocifs pour la santé contenant trop de sucres, de dérivés du sucre et etc. Et on fait quoi au nom de la santé publique, ça coûte combien à l’état les effets néfastes du diabète de type 2 ? les agents de conservations sont prouvés nocifs pour la santé à long terme et pourtant ?
    Et les MTS tant qu’à y être… ça fait longtemps que le monde le sait qu’il doit se protéger, il y avait une augmentation des MTS avant le Covid, avoir une MTS pour le reste de sa vie c’est pas jojo… pourtant au nom de la santé publique on fait quoi ? Je ne comprends pas … moi ça vient me chercher au plus profond, on déshumanise l’humain. Aller lire les réseaux sociaux pour le plaisir et Amazon fera des affaires d’or selon les utilisateurs de FACEBOOK. En plus on nous refile la gestion de tout cela, le port du masque oui ou non. Bravo. Si quelqu’un fonde une autre planète, appelez-moi je pars avec vous. Imaginez vous vraiment que les entrepreneurs vont passer dans nos commerces vêtus de leur masque ? Et le commissionnaire du garage du coin, qui vient 4 fois par jour à la quincaillerie, il va le porter son masque ? Qui va faire entendre raison à nos gouvernements ? C’est trop et ça va trop loin. Il n’a pas l’air d’écouter ni la FCEI, ni le conseil du patronat, ni l’AQMAT. C’est la santé publique qui mène le monde présentement et l’OMS. Tout ça pour un virus qu’on peut guérir. C’est triste c’est vraiment triste. Notre industrie est chanceuse, c’est la privilégiée de cette pandémie, mais l’économie en général sera affectée par cette décision.
    Bon assez, je dois retourner travailler, j’ai une commande à placer sur mes tablettes si je veux continuer à vendre avec le sourire derrière mon masque sans rouge à lèvres !!!

    Répondre
  3. Michel Fontaine on

    Ce que je trouve particulièrement déplorable c’est de voir que suite aux études qu’il y a eu sur l’efficacité très mitigée des masques qu’il soit imposé maintenant plutôt qu’au tout début de la pandémie, de plus monsieur Legault mentionnait au début qu’il ne pouvait imposer le masque puisse que cela allait à l’encontre de la charte des droits et libertés.Pourquoi le pourrait il maintenant ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *