Promotion trompeuse de Meubles Léon : l’exemple à NE PAS suivre

Meubles Léon vient d’être condamnée pour ses publicités de type «Ne payez pas pendant 16 mois!» L’entreprise compte toutefois porter le jugement en appel.

Le jugement rendu en Cour supérieure du Québec fait suite à une action collective intentée en 2009 par Option Consommateur. L’organisme de défense des droits des consommateurs reprochait au détaillant de meubles d’attirer ses clients à l’aide de slogans comme «Pas d’acompte! 0 % d’intérêt!» et «Vous ne payez absolument rien! Pas même les taxes! Pendant 15 mois!»

En réalité, selon le jugement, les clients devaient payer des frais annuels de 21 $. Ils devaient parfois aussi payer les taxes, alors que les publicités mentionnaient qu’ils n’avait rien à débourser avant plusieurs mois. De 2007 à 2011, absolument toutes les publicités de l’entreprise mettaient en évidence des offres de financement, mentionne le document de la cour. Le problème, c’est que ces promotions sont trompeuses. Et pour le consommateur «crédule et inexpérimenté», il est facile de tomber dans le panneau, mentionne le juge Marc-André Blanchard dans son jugement.

L’AQMAT a publié dans la plus récente édition de son Magazine (Juillet-Août 2017), un texte portant sur la bonne façon pour un commerce d’annoncer des rabais. Vous pouvez le lire en cliquant sur les pages ci-bas.

   

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *