Les lumières de Noël pourront être testées à l’avance cette année

Prévenir les rappels pour réduire les conséquences négatives pour vous

Selon l’article 14 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation,tous les fabricants, importateurs et détaillants doivent faire état de tout incident qui pourrait entraîner des dangers pour la santé ou la sécurité des personnes. Cette loi permet au gouvernement dans ces cas d’ordonner des rappels et d’exiger des tests de manière à vérifier la conformité des produits.

En décembre 2015, un risque de surchauffe et d’incendie a provoqué un rappel massif de deux millions de lumières de Noël. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada lors de ce processus, qui était la première intervention du genre depuis l’établissement d’une approche coopérative du type « alerte préventive ».

Le CCCD a choisi de travailler en amont pour éviter de tels épisodes. « Nous avons discuté avec les détaillants ainsi qu’avec des représentants de Santé Canada, du Conseil canadien des normes et de l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) », explique Nathalie St-Pierre, directrice générale, Québec et vice-présidente Développement durable. « Nous avons fait des recommandations pour réduire les retombées négatives pour les détaillants. Les pratiques seront améliorées à compter de cette année », statue Mme St-Pierre.

Un premier gain : des tests standardisés

Auparavant, les tests réalisés par Santé Canada pouvaient différer selon le laboratoire utilisé. Le CCCD s’est assuré que cette année, les tests seraient standardisés pour obtenir des résultats cohérents. À l’heure actuelle, divers laboratoires travaillent à établir une méthodologie commune.

Un deuxième gain : des inspections réalisées à l’avance

Désormais, ces inspections auront lieu à l’avance. Plutôt que découvrir en plein mois de décembre qu’un défaut de fabrication nécessite un rappel, les marchands ou les distributeurs pourront demander à Santé Canada de faire ces vérifications dès l’automne. Le calendrier exact des inspections est attendu. Des inspecteurs régionaux contacteront les entreprises intéressées pour recueillir les échantillons. Si vous n’avez pas encore été contactés, informez-vous auprès de Santé Canada (info@hc-sc.gc.ca ou 613-957-2991).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *