Kaycan racheté par Saint-Gobain pour la « modique » somme de 1,1 milliard de dollars

Le géant Saint-Gobain a révélé de son siège parisien que l’accord définitif pour l’acquisition de Kaycan, un fabricant montréalais de matériaux de construction d’extérieur avait été fixé à un coût de 1 159 000 000 dollars canadiens. La transaction est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et à la satisfaction d’autres conditions d’usage ; elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2022.

L’entreprise devrait réaliser un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 83 millions de dollars au cours de son exercice 2021-2022, pour un chiffre d’affaires de 472 millions de dollars.

Il s’agit à n’en pas douter d’une des plus importantes transactions à survenir dans notre industrie depuis les vingt dernières années et dont les médias finiront parler en raison de la perte d’un important siège social en territoire québécois.

Lionel Dubrofsky, président de Kaycan : « Aujourd’hui, marque le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire de Kaycan. Depuis que ma famille a fondé Kaycan en 1974, notre équipe s’est attachée à apporter le meilleur service client possible au Canada et aux États-Unis, tout en repoussant les limites de l’imagination et de l’innovation pour élargir notre portefeuille de produits au cours des dernières décennies. Nous avons maintenant l’opportunité de rejoindre Saint-Gobain, leader reconnu dans la construction durable. Nous sommes particulièrement reconnaissants de tout le travail accompli par nos équipes au cours des 48 dernières années, et nous nous réjouissons des développements à venir pour nos sociétés combinées. »

De ce côté de l’Atlantique, on sait bien que Kaycan est un acteur majeur avec 12 usines de production (dont 9 au Canada) et environ 1 300 employés. Kaycan vend ses produits en s’appuyant sur sa marque reconnue à la notoriété élevée, sur son réseau de distribution dédié, sur ses positions commerciales fortes chez la plupart des grandes enseignes de quincaillerie et de matériaux au Québec, dans le reste du Canada et aux États-Unis, sans oublier une offre de services de recyclage de matériaux usagés qui sont ensuite incorporés dans le processus de production.

Kaycan produit et distribue du revêtement et des accessoires en vinyle, aluminium et bois usiné et des bobines. Depuis ces dernières années, l’entreprise distribue également des fenêtres et portes-patio. Ses produits sont vendus dans 35 pays avec une production 24 jours sur 7 pendant 51 semaines par année. Les opérations s’étendent sur plus de 4 millions de pi ca d’usines de fabrication dans 18 usines et 2 500 000 pi ca d’espace de distribution dans plus de 50 centres à travers l’Amérique du Nord. Son siège est dans l’arrondissement montréalais de Pointe-Claire.

Saint-Gobain prévoit de céder l’activité de distribution de Kaycan aux États-Unis à une tierce partie, ce qui amputera le volume d’affaires d’environ 10 %.

« Avec cette acquisition, Saint-Gobain renforce son statut de leader mondial de la construction durable en devenant l’acteur majeur dans les clins de façade (“siding”) au Canada et en élargissant son offre de revêtements en vinyle aux États-Unis avec des solutions incluant notamment des produits complémentaires à base d’aluminium ou de bois transformé », a commenté le groupe dans un communiqué.

Sous le slogan « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », la multinationale Saint-Gobain affichait près de 60 milliards $ de chiffre d’affaires en 2021, comptait sur 166 000 employés, avec une présence dans 75 pays avec une centaine de marques dont CertainTeed et Gyproc sont les plus connues ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *