Selon Hardlines Retail Report : Home Depot et Lowe’s offrent la plus forte croissance

La part de marché prise par les plus grands détaillants en quincaillerie et matériaux du Canada continuent de prendre de l’ampleur. Selon le nouveau Hardlines Retail Report, les multinationales Home Depot et Lowe’s connaissent la plus forte croissance parmi les détaillants du secteur de la rénovation.

Au Canada, le marché de détail de la rénovation résidentielle a progressé à un bon rythme en 2016 et affiche une hausse de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Les raisons : l’effervescence du marché immobilier canadien, à de faibles taux d’intérêt et au vieillissement des parcs de logements, qui sont tous des facteurs qui augmentent les ventes dans le secteur de la rénovation. Selon le dernier Hardlines Retail Report publié par Hardlines, les prévisions indiquent que le marché continue sur cette lancée en 2017 et 2018.

Toutefois, alors que l’avenir semble stable pour cette industrie, et ce, dans la majorité du pays, tout n’est pas rose pour les quincailleries et les marchands de matériaux de construction canadiens, explique Michael McLarney, éditeur du Rapport.

« La concurrence féroce des plus grands détaillants du pays, dont Lowe’s et Home Depot, ainsi que le défi de vendre des produits qui nécessitent des explications minutieuses quant à leur utilisation ou leur installation donnent lieu à des défis et des opportunités qui sont propres à l’industrie de détail de la rénovation résidentielle. De plus, la vente en ligne de matériaux de construction et d’autres produits pour les résidences (revêtements de sol, carreaux, baignoires, mobilier d’extérieur, etc.) constitue une menace pour les traditionnels commerces brique et mortier sur lesquels cette industrie est fondée », assure M. McLarney.

 Une concurrence féroce

La concurrence la plus féroce au sein de l’industrie provient des plus importants acteurs de l’industrie. Selon le Hardlines Retail Report, Home Depot Canada, qui est le plus grand détaillant avec ses ventes de près de 8 milliards $, doit faire face à son plus grand rival du sud de la frontière, Lowe’s, qui s’étend de manière progressive depuis l’acquisition de RONA. 

En fait, en vertu de la croissance de Lowe’s Canada et de l’augmentation des ventes de magasins Home Depot Canada comparables, la part de marché de ces deux géants, principalement à grande surface, a atteint un niveau record, représentant à elle seule, un quart des ventes dans le secteur.

Home Depot Canada, Lowe’s Canada, ainsi que deux autres groupes de détail, Home Hardware et Canadian Tire , représentent plus de la moitié des ventes réalisées par les quincailleries et les marchands de matériaux de construction au Canada. Ensemble, ces quatre plus grands détaillants ont fait croître leurs ventes à un taux qui équivaut presque au double de la moyenne de l’an passé, augmentant ainsi la consolidation du marché.

Le 2017-2018 Hardlines Retail Report est maintenant disponible (en anglais) chez HARDLINES. Comprenant 200 diapositives PowerPoint, des dizaines de tableaux et graphiques, ainsi qu’une analyse rigoureuse et exclusive, cette étude fournit des informations complètes sur la taille et la croissance du marché de détail de la rénovation résidentielle au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *