Des ressources pour rendre l’expérience en magasin plus globale grâce aux technologies

Grâce à une somme de 1,05 million $ accordées à TechnoMontréal pour la création du Centre québécois d’innovation en commerce par le gouvernement du Québec, une initiative lavalloise, à laquelle participent plusieurs partenaires, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel de projets issu du Plan d’action en économique numérique, qui vise la création de centres d’excellence numérique. Ce projet est évalué à plus de 2,1 millions de dollars et il vise essentiellement à rendre l’expérience en magasin plus globale grâce aux technologies.

Les partenaires en ont fait l’annonce hier à Laval. Centre d’excellence axé sur l’expérience client 360° et les technologies expérientielles destinées à l’industrie du commerce, le Centre québécois d’innovation en commerce mobilisera les acteurs de ce domaine autour de trois approches, soit :

– une approche centrée sur la collaboration et la synergie avec les initiatives existantes de l’écosystème du commerce ;

– une approche ciblant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du commerce;

– une approche d’innovation qui mettra l’accent sur la recherche, l’expérimentation et la transformation des modèles d’affaires autour des piliers stratégiques et numériques, tels que les données consommateurs, l’intelligence artificielle et le commerce ubiquitaire.

Le centre d’excellence pourra également compter sur de nombreux partenaires locaux, nationaux et même internationaux. Un comité consultatif, dont les membres ont une forte expérience en recherche, en innovation et en transformation numérique, agira comme guide et conseiller stratégique.

Le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, se réjouit de l’arrivée d’un tel centre d’expertise, alors qu’avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), il répète inlassablement depuis quelques années l’importance pour les entreprises commerciales du domaine de la quincaillerie et des matériaux de s’engager dans l’économie numérique et le eCommerce. « Je continue d’espérer que les quincailleries et centres de rénovation adhèrent à l’approche d’expérience globale qu’attend le consommateur d’aujourd’hui et encore plus celui de demain, à savoir que l’inventaire limité par le pied carré en magasin et les connaissances plafonnées par ce que sait ou ignore le conseiller-vendeur peuvent être optimisés par un accès du personnel et de la clientèle à des ressources virtuelles extérieures », a ajouté M. Darveau.

Pour  Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, « Le gouvernement du Québec déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, son écosystème ainsi que ses innovations. Les centres d’excellence numérique permettront de stimuler la croissance de PME et de startups dynamiques dans des domaines d’avenir, en plus de favoriser l’adoption de modèles d’affaires innovants et de technologies facilitant l’utilisation du numérique. Ces centres d’excellence encourageront assurément des initiatives porteuses qui contribueront à la vitalité économique de nos régions et au rayonnement de l’expertise québécoise en matière de numérique. »

Signalons que TechnoMontréal est un organisme à but non lucratif fondé en 2007, qui contribue à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal en réunissant les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées.

Lors de la conférence de presse, on reconnaît, de gauche à droite : Marc Demers, maire de Laval ; Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal ; Saul Polo, député de Laval-des- Rapides ; Jean Habel, député de Sainte-Rose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *